Sécurité des cyclistes à Bad Schwartau : l’expansion cause des problèmes

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Bad Schwartau prévoit d'agrandir une piste cyclable pour améliorer la sécurité et le confort des cyclistes. Les critiques réclament une solution plus globale.

Bad Schwartau plant den Ausbau eines Radwegs, um Sicherheit und Komfort für Radfahrer zu verbessern. Kritiker fordern eine umfassendere Lösung.
Bad Schwartau prévoit d'agrandir une piste cyclable pour améliorer la sécurité et le confort des cyclistes. Les critiques réclament une solution plus globale.

Sécurité des cyclistes à Bad Schwartau : l’expansion cause des problèmes

L'état actuel du cyclisme est discuté à Bad Schwartau. La situation des cyclistes est tout sauf idéale. Beaucoup doivent conduire sur la route ou partager des chemins avec des piétons, ce qui compromet la sécurité et le confort. Un planificateur du trafic décrit même la situation à Tremskamp comme « insoutenable et potentiellement mortelle ». Malgré la décision d’agrandir une piste cyclable prise en 2018, peu de choses se sont passées. Seul un tronçon de 200 mètres de long est désormais prévu, ce qui pourrait améliorer le tracé existant. Ce tronçon sera créé du côté opposé de la route afin que les cyclistes aient à atteindre moins d'intersections dangereuses.

Mais les critiques sont nombreuses. Reimer Fuhrmann, ancien représentant de la ville et commissaire aux vélos, qualifie la décision politique de « pure absurdité ». Gerald Tretow de l'ADFC (General German Bicycle Club) qualifie le projet de « farce du Schildbürger » et se demande si 200 mètres de piste cyclable répondent réellement aux exigences d'une piste cyclable continue. De plus, les cyclistes devraient traverser deux fois la route principale très fréquentée de Tremskamp, ​​ce qui ne ferait qu'aggraver le problème de sécurité. Martin Brüning de l'ADFC de Lübeck y voit une possible violation du code de la route.

Une autoroute cyclable pour l’avenir

Un autre point en discussion est le projet d'autoroute cyclable (RSW) de Bad Schwartau via Lübeck jusqu'à Groß Grönau. D'une longueur d'environ 15 kilomètres, cette autoroute cyclable est destinée à offrir une connexion sûre et confortable aux cyclistes. La vision envisage un chemin asphalté de quatre mètres de large sans voitures, sans piétons ni feux de signalisation. Selon l'ADFC, un tel projet pourrait permettre de déplacer chaque année 35 millions de passagers-kilomètres vers le vélo. Le coût de la piste cyclable est estimé à au moins 15 millions d'euros.

Les bénéfices seraient importants : une réduction des coûts de santé et de soins pourrait s'élever à 19,3 millions d'euros par an. En outre, une utilisation accrue du vélo signifierait que moins de subventions seraient nécessaires pour le transport à vélo. Selon les prévisions, le projet pourrait être rentabilisé économiquement après seulement 12 ans. Outre les aspects sanitaires, la qualité de vie des citoyens pourrait également s’améliorer. Le potentiel du cyclisme au quotidien est tout simplement écrasant.

Critiques et revendications

Mais alors que les projets de l'autoroute cyclable sont déjà dans les tiroirs, l'agrandissement de la piste cyclable immédiatement nécessaire à Tremskamp est laissé de côté. L'ADFC réclame donc une piste cyclable continue depuis la Cleverbrücker Straße jusqu'à l'entrée de Lübeck afin de répondre aux besoins des cyclistes. La piste cyclable actuelle se termine après seulement 50 mètres dans la Cleverbrücker Straße et contribue à l'insécurité des cyclistes qui ne connaissent pas le quartier et qui se trouvent souvent dans une situation dangereuse.

L'ensemble du débat sur le cyclisme à Bad Schwartau le montre clairement : il nous reste encore beaucoup à faire pour permettre une utilisation sûre et agréable du vélo au quotidien. Des progrès tels que le projet d'autoroute cyclable sont importants, mais les problèmes existants à des points clés tels que Tremskamp ne peuvent être ignorés.