NORLA 2025 : Célébrations pour l’agriculture – futurs prix et innovations !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Premier ministre Günther inaugure NORLA 2025 à Rendsburg, un important salon agricole comptant plus de 500 exposants.

Ministerpräsident Günther eröffnet die NORLA 2025 in Rendsburg, eine wichtige Landwirtschaftsmesse mit über 500 Ausstellern.
Le Premier ministre Günther inaugure NORLA 2025 à Rendsburg, un important salon agricole comptant plus de 500 exposants.

NORLA 2025 : Célébrations pour l’agriculture – futurs prix et innovations !

Aujourd'hui, 4 septembre 2025, s'est ouverte à Rendsburg le salon agricole et de consommation NORLA, un festival d'une grande importance non seulement pour la région, mais aussi pour l'ensemble de l'agriculture du Schleswig-Holstein. Le Premier ministre Daniel Günther et la présidente du Parlement du Land Kristina Herbst n'ont pas manqué l'occasion d'être présents à ce 75e anniversaire spécial du salon. Dans les prochains jours, plus de 500 exposants présenteront des produits et services dans divers domaines - de l'agriculture à la maison et au jardin en passant par la nutrition et l'énergie. La foire, ouverte tous les jours de 9h à 18h. jusqu'au 7 septembre, on attend environ 70 000 visiteurs.

Cette année, le point culminant des festivités est la 34e exposition nationale d'animaux, où plusieurs centaines d'animaux des associations d'élevage du Schleswig-Holstein peuvent être vus. Pour les plus jeunes visiteurs du salon, il y a une ferme miniature où ils peuvent interagir avec des tracteurs télécommandés et diverses activités pratiques. Et votre bien-être physique est également pris en compte : vous trouverez un large choix de plats et de boissons dans le jardin de la ferme et au « Café Klönschnack ».

Défis et innovations en agriculture

L’agriculture est actuellement confrontée à de nombreux défis, qu’il s’agisse de conditions météorologiques extrêmes, de demandes changeantes des consommateurs ou de cadres juridiques complexes. Le Premier ministre Günther a souligné l'importance des agriculteurs pour notre paysage, notre culture et notre production alimentaire. Un soutien politique, tel que l’abolition du bilan des flux de matières et le remboursement intégral du diesel agricole, devrait améliorer les conditions-cadres et réduire la bureaucratie. Un pas dans cette direction est la création par le nouveau ministre fédéral de l'Agriculture d'une unité du personnel chargée de réduire la bureaucratie.

Cette année, à NORLA, beaucoup de choses tournent autour de la numérisation dans l'agriculture, un sujet qui est devenu de plus en plus important ces dernières années. L'accent est mis par exemple sur l'utilisation de drones, qui servent à traquer les faons ou à évaluer la population. Des technologies innovantes telles que le robot de terrain autonome AgBot T2 et les systèmes de traite automatisés qui surveillent la santé des animaux et réduisent la charge sur les temps de traite montrent à quoi ressemblera l'avenir de l'agriculture. Ces développements sont non seulement efficaces, mais contribuent également à une agriculture respectueuse de l'environnement.

Appréciation et perspectives d'avenir

Il faut valoriser davantage le travail des agriculteurs afin de créer de meilleures conditions-cadres. Un processus de dialogue lancé en 2018 et axé sur « l’avenir de l’agriculture » a déjà formulé 24 thèses pour une agriculture durable. Le gouvernement du Land continue de rechercher des projets innovants pour mettre en œuvre ces idées et décerne le « Prix de l'avenir de l'agriculture », doté de 10 000 euros. Les personnes intéressées peuvent déposer leur candidature jusqu’au 31 octobre 2025.

NORLA offre non seulement un cadre merveilleux aux exposants et aux visiteurs, mais aussi la possibilité d'aborder de manière intensive les défis actuels et les solutions innovantes dans le domaine de l'agriculture. L’avenir de l’agriculture est entre nos mains – et cela nécessite des idées, un engagement et un soutien de toutes parts.

Pour plus d'informations sur NORLA et les développements actuels dans l'agriculture, visitez les sites Web du Schleswig-Holstein, NDR et Agriculture.de.

Schleswig-Holstein, rapport de non-remise, Agriculture.de.