La tempête Joshua frappe le Schleswig-Holstein : rafales d'ouragan et ondes de tempête menacent !
La tempête Joshua a frappé le Schleswig-Holstein le 24 octobre 2025 avec des vents de force ouragan et des avertissements d'ondes de tempête sur la côte de la mer du Nord.

La tempête Joshua frappe le Schleswig-Holstein : rafales d'ouragan et ondes de tempête menacent !
La tempête « Joshua » a atteint la côte de la mer du Nord le 24 octobre 2025 et provoque des conditions météorologiques inconfortables dans le Schleswig-Holstein. La région est actuellement frappée par un temps orageux alors que la dépression se déplace lentement vers le Danemark. Le service météorologique allemand (DWD) a tiré la sonnette d'alarme pour la côte de la mer du Nord et met en garde contre des rafales de type ouragan pouvant atteindre des vitesses allant jusqu'à 110 km/h. Des rafales allant jusqu'à 120 km/h peuvent même souffler à proximité immédiate des averses.
Les effets de « Josué » sont particulièrement visibles sur la côte de la mer du Nord. Les experts météorologiques signalent d'éventuelles ondes de tempête qui pourraient entraîner des niveaux d'eau élevés au cours de la journée. À Hambourg, on prévoit des crues maximales comprises entre 1,75 m et 2,25 m au-dessus de la crue moyenne. rapport de non-remise fait également état de plages et de parties de promenades riveraines inondées, notamment à Wilhelmshaven.
Les préparatifs et réactions des villes
Les maires de la côte, dont Hallig Hooge, abordent la situation avec sérénité. «C'est une routine pour nous», dit-il, car le bétail est parqué sur des terpes. Dans l’ensemble, le DWD appelle à la prudence et recommande aux citoyens de ne pas rester dehors pendant l’avertissement de tempête. L'ADAC conseille également d'éviter les zones forestières, car le risque de chute d'arbres à cause des rafales de vent est élevé.
La police a initialement fait état d'une nuit calme, sans opérations majeures liées aux conditions météorologiques. Mais d'autres alertes sont attendues à mesure que la matinée avance, les rafales les plus fortes étant attendues entre midi et le début de l'après-midi. Les vents peuvent également augmenter fortement à l’intérieur des terres, avec des rafales pouvant atteindre 80 km/h. SHZ rapporte que les lignes ferroviaires longue distance sont également concernées, en particulier les liaisons entre Hanovre et Francfort.
Les événements climatiques extrêmes et leurs risques
Derrière ce temps orageux se cachent non seulement la dépression actuelle, mais aussi les effets à long terme du changement climatique. Le temps souligne que l'élévation du niveau de la mer et les ondes de tempête plus fréquentes augmentent considérablement le risque de dégâts des eaux sur les côtes. L'année dernière, une onde de tempête de 2,27 mètres au-dessus du niveau moyen de l'eau a été enregistrée à Flensburg - la valeur la plus élevée depuis 1872.
Les températures plus chaudes de l’eau de la mer du Nord, qui ont atteint leur niveau le plus élevé depuis le début des mesures à l’été 2023, pourraient intensifier ces phénomènes météorologiques extrêmes à l’avenir. L'Agence fédérale maritime et hydrographique prévient également que des vagues de chaleur maritimes plus fréquentes sont à prévoir, ce qui exercera une pression supplémentaire sur les mesures de protection des côtes.
Compte tenu de l’aggravation de la situation, il reste à voir dans quelle mesure les tempêtes à venir continueront d’affecter la région. Les avertissements et les conseils des experts sont clairs : la prudence est de mise, aussi bien en ce qui concerne les tempêtes qu'à long terme en ce qui concerne les conséquences climatiques.