Brême investit 670 000 euros dans l'adaptation climatique pour les citoyens !
La Bremer Umweltberatung reçoit 670 000 euros de financement pour l'adaptation au climat afin de soutenir les citoyens et les entreprises par des mesures.

Brême investit 670 000 euros dans l'adaptation climatique pour les citoyens !
Bremer Umweltberatung (BUB) est le grand gagnant de ce nouveau soutien financier. Le 11 août 2025, la BUB a reçu un avis de financement de près de 670 000 euros – une somme provenant de fonds de l'Union européenne et du Land de Brême. La sénatrice Kathrin Moosdorf et Ralf Stapp de la BAB – Banque de développement pour Brême et Bremerhaven, l'ont annoncé lors d'une cérémonie de passation de pouvoir. Ce projet s'intitule « Faire face aux défis, saisir les opportunités – il est temps de s'adapter au climat » et vise à aider les citoyens du Land de Brême à adapter leurs propriétés à la crise climatique.
Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement pour la population locale ? Bremer Umweltberatung élargira sa gamme de conseils et s'adressera non seulement aux particuliers, mais aussi aux entreprises, aux associations de logement et aux associations de jardins familiaux. L'accent est particulièrement mis sur les conseils intensifs sur place qui fournissent des informations sur les mesures d'adaptation au climat et les différentes options de financement. Des mesures sont entre autres prévues pour la création de zones d'infiltration, le descellement de zones, ainsi que des façades végétalisées et des toitures végétalisées. Des ateliers abordant des thèmes tels que le descellement et la végétalisation des toitures et des façades complètent l'offre.
Développement urbain durable
Dans le cadre du projet, le nouveau programme de financement « Sponge City » sera également mis en place, qui entrera en vigueur à partir de janvier 2025. Ce concept innovant regroupe le financement de mesures telles que les toits et façades verts, l'utilisation des eaux de pluie et des eaux grises et comprendra également le descellement. L’objectif est de stocker l’eau de pluie comme une éponge et de la restituer lors des périodes chaudes afin d’améliorer le climat urbain. Les phénomènes météorologiques extrêmes tels que la chaleur et les fortes pluies sont activement combattus.
Par ailleurs, le programme « Adaptation des territoires urbains et ruraux aux changements climatiques », financé par le gouvernement fédéral depuis 2020, apporte un vent de fraîcheur au développement urbain. Il soutient les communes dans la planification et la mise en œuvre de mesures respectueuses du climat, qui incluent également la sécurisation et la connexion des espaces verts et ouverts. La préservation de la biodiversité joue ici un rôle central. Le nouveau financement vise à créer des îlots verts dans la ville et propose également de nombreux projets visant à retenir l'eau de pluie et à concevoir des surfaces avec des éléments verts.
À ce jour, un total de 344 projets ont été financés dans diverses villes et communautés. Le développement vers une ville prospère et résiliente au changement climatique est non seulement une bonne étape, mais une étape nécessaire. Il s’avère qu’une infrastructure verte et vivante améliore non seulement le paysage urbain, mais améliore également la qualité de vie de ses citoyens.
Pour Brême, tout cela apporte un message clair : la protection du climat et l’adaptation au climat ne sont pas des questions distinctes, mais font partie d’un tout plus vaste. Les initiatives du BUB, du BAB et de la Confédération prouvent que « ensemble » est très important en matière de changement climatique. Les questions concernant la mise en œuvre ou la demande de financement peuvent être posées directement auprès de Bremer Umweltberatung. Il sera passionnant de voir comment la ville se développera et quels effets positifs les promesses de financement apporteront dans les prochaines années.