Gigantesque défilé de windjammers à Bremerhaven : une fête pour 1,2 million de personnes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Bremerhaven célèbre le Windjammer Festival du 13 au 17 août 2025 avec plus de 250 navires, un défilé entrant et des moments forts maritimes.

Bremerhaven feiert vom 13. bis 17. August 2025 das Windjammer-Festival mit über 250 Schiffen, Einlaufparade und maritimen Highlights.
Bremerhaven célèbre le Windjammer Festival du 13 au 17 août 2025 avec plus de 250 navires, un défilé entrant et des moments forts maritimes.

Gigantesque défilé de windjammers à Bremerhaven : une fête pour 1,2 million de personnes !

Le 13 août 2025, Bremerhaven deviendra le théâtre du monde fascinant des windjammers avec l'ouverture officielle du grand festival « SAiL Bremerhaven 2025 ». Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier donne un coup d'envoi à l'événement par son discours d'ouverture. Dans les prochains jours, la ville s'attend à une énorme vague de badauds et de gorgones, puisque d'ici dimanche, environ 1,2 million de visiteurs afflueront vers l'événement maritime.

Le festival a pour devise « Capitale des grands voiliers » et rassemble plus de 250 navires de 16 nations différentes. Tout est représenté, des windjammers aux voiliers traditionnels en passant par les bateaux à vapeur. Le cortège d'entrée, moment fort du festival, a lieu le premier jour entre 11h00 et 15h00. Le défilé est dirigé par le célèbre grand voilier « Alexander von Humboldt II » et le marin « Gorch Fock ». rapporte le Tagesschau.

Chaos de la circulation et préparatifs

Mais le voyage jusqu’à Bremerhaven tourne vite au cauchemar. Alors que l'autoroute A27 n'est pas perturbée depuis le nord, un retard d'un kilomètre depuis le sud pose problème. Les visiteurs sont invités à utiliser le parking relais du port de pêche car il y a un manque de places de stationnement dans le centre-ville. Ceux qui se sont garés illégalement ont attiré l'attention des forces de l'ordre et ont été remorqués.

Bien que le voyage en train se soit déroulé sans problème, les passagers ont signalé des retards. Heureusement, Bremerhaven Bus propose des trajets spéciaux depuis la gare jusqu'au Havenwelten afin de faire face à l'afflux de visiteurs. Sur place, les visiteurs peuvent profiter d'un programme d'accompagnement haut en couleur : musique live, spécialités régionales et nombreuses possibilités de divertissement créent une ambiance maritime unique.

Un feu dans la tempête

Cependant, un incident s'est produit lors du défilé d'entrée spectaculaire : un incendie s'est déclaré dans la salle des machines du cargo historique de l'Elbe « Mathilde » pendant le défilé. Les pompiers présents sur place ont pu éteindre rapidement l'incendie, mais deux membres d'équipage ont dû être soignés à bord puis ramenés à terre. La « Mathilde » n’était alors plus en état de rouler et a dû être remorquée.

Le nombre total de navires pouvant être vus pendant le festival est impressionnant. En plus de s'émerveiller devant les navires, les visiteurs sont cordialement invités à participer à des excursions d'une journée ou à profiter des différents concerts. Un moment fort sera le grand feu d'artifice du samedi soir.

Avec le Sail, après cinq ans, une réunion de Windjammer a lieu à nouveau à Bremerhaven. Le dernier événement a été annulé en 2020 en raison de la pandémie corona. Les organisateurs et la ville se réjouissent d'autant plus de la reprise réussie du festival. Tous ceux qui souhaitent s'immerger dans l'ambiance maritime et les expériences culturelles sont chaleureusement invités à explorer les mondes paradisiaques au cours des prochains jours ! La ville de Bremerhaven propose de plus amples informations, alors que Vague de croisière partage des impressions passionnantes sur l'événement lui-même.