Le recteur fondateur Ronald Mönch de l'université de Brême est décédé à l'âge de 82 ans.

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Ronald Mönch, recteur fondateur de l'Université des sciences appliquées de Brême, est décédé le 17 juin 2025 à l'âge de 82 ans.

Ronald Mönch, Gründungsrektor der Hochschule Bremen, ist am 17. Juni 2025 im Alter von 82 Jahren verstorben.
Ronald Mönch, recteur fondateur de l'Université des sciences appliquées de Brême, est décédé le 17 juin 2025 à l'âge de 82 ans.

Le recteur fondateur Ronald Mönch de l'université de Brême est décédé à l'âge de 82 ans.

Le samedi 15 juin 2025, le monde universitaire a dit au revoir à Ronald Mönch, recteur fondateur de l'Université des sciences appliquées de Brême. Il est décédé à l'âge de 82 ans. Mönch a joué un rôle formateur à l'université de 1982 à 2001 et a été réélu à plusieurs reprises. L'Université des sciences appliquées de Brême est née en 1982 de la fusion de quatre établissements et compte aujourd'hui environ 9 000 étudiants qui peuvent choisir parmi plus de 70 programmes d'études. Ces succès sont notamment dus à l'engagement visionnaire de Mönch, comme l'a souligné la sénatrice scientifique de Brême Kathrin Moosdorf dans son hommage : "Son engagement dans les premières années a été crucial pour le développement de notre université." Buten et Binnen ont rapporté.

Mönch est né dans le Bade-Wurtemberg en 1942 et s'est fait connaître comme avocat. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires à Heidelberg en 1961, il étudie le droit aux universités de Heidelberg et de Göttingen avant de passer le premier examen d'État en droit en 1966. Après son service militaire et une période d'études à la Sorbonne à Paris, il passe le deuxième examen d'État en 1971. Il travaille d'abord comme avocat avant de devenir maître de conférences puis professeur à l'Université d'économie de Brême. Entre 1979 et 1982, il en fut le recteur jusqu'à ce que l'université devienne la nouvelle Université de Brême. Wikipédia confirme.

Introduction de l'Université des Sciences Appliquées de Brême

Lors de la création de l’Université de Brême, Mönch avait déjà un projet clair. L'université a commencé avec environ 3 000 étudiants et s'est considérablement développée au fil des ans. L'importance de Mönch pour la science à Brême est également soulignée par l'actuel recteur Konrad Wolf : "Il a jeté les bases d'une institution qui est devenue un pilier de l'éducation à Brême." Le mandat réussi de Mönch a été caractérisé par sa clairvoyance et ses réalisations ont été reconnues par la Conférence des recteurs d'université (HRK), où il a été vice-président pour les affaires étudiantes de 2000 à 2002.

Mönch a laissé sa marque non seulement en tant que recteur, mais aussi en tant que scientifique. Il avait plus d’un pied dans la porte lorsqu’il s’agissait de développer de nouveaux domaines d’études. Son engagement en faveur d'une éducation de haute qualité en Allemagne se reflète également dans diverses publications. Il s'agit notamment d'ouvrages tels que "Du centre technique à l'université de Brême. 100 ans de formation d'ingénieur à Brême" et du commentaire sur la "Loi sur la représentation du personnel de Brême". L'Agence fédérale pour l'éducation civique parle de changements continus dans les structures universitaires, et Mönch y a apporté une contribution significative.

Un héritage qui dure

L'œuvre de Mönch représente non seulement l'excellence académique, mais aussi un changement fondamental dans le système éducatif. Au cours des cent dernières années, le paysage de l’enseignement supérieur en Allemagne a radicalement changé, passant des vieilles universités du Moyen Âge à l’enseignement supérieur moderne, axé principalement sur l’internationalité et la flexibilité. Mönch a été un pionnier de ce changement et a plaidé pour une orientation universitaire intégrant à la fois la recherche et l'enseignement. Cette philosophie est plus importante que jamais aujourd’hui, alors que les universités doivent de plus en plus se positionner en tant qu’acteurs indépendants dans la société de la connaissance.

Ronald Mönch laisse derrière lui un héritage qui aura un impact durable sur l'Université des sciences appliquées de Brême. Sa vision de l’éducation continuera d’inspirer de nombreuses générations d’étudiants et d’éducateurs. Aujourd’hui, alors que nous commémorons ses réalisations, il est clair que son engagement en faveur de l’enseignement supérieur à Brême est bien plus qu’une carrière remarquable : c’est un héritage intemporel.