Attention, radars ! Ces rues de Hambourg sont désormais dangereuses !
Altona fournit des informations sur les radars mobiles actuels à Hambourg : emplacements, amendes et sécurité routière au 18 juillet 2025.

Attention, radars ! Ces rues de Hambourg sont désormais dangereuses !
Aujourd'hui, à Hambourg, il est temps de « garder les yeux ouverts sur la circulation », car les radars mobiles sont prêts à rappeler à l'ordre les conducteurs qui excès de vitesse. Selon les dernières informations de Actualités.de Huit rues de la ville sont actuellement équipées de radars mobiles. Cependant, les emplacements correspondants peuvent changer constamment et il n'y a aucune garantie quant à l'endroit exact où le flash aura lieu.
Si la voiture noire avec le gros gyrophare passe soudainement devant votre nez, vous devrez vous attendre à des amendes. Celles-ci ne sont pas seulement dues à des excès de vitesse, mais également à une surveillance trop rapprochée et au non-respect des feux rouges. Comment bussgeldrechner.org ont rapporté que les radars mobiles mesurent à la fois la vitesse et la distance entre les véhicules. Non seulement ils peuvent être utilisés de manière flexible, mais ils ont également tendance à créer un effet de surprise. Pour que tout cela soit vraiment efficace, il ne faut pas utiliser de détecteurs de radar ni d’applications d’alerte en temps réel sur les smartphones. Toutefois, le smartphone reste allumé pendant la conduite tant que la fonction d'avertissement est désactivée.
Les faits sur l’utilisation des radars
Un examen des chiffres montre que l'excès de vitesse est l'infraction routière la plus courante en Allemagne. Fort bussgeldportal.de Plus de 2,7 millions d'infractions de ce type ont été enregistrées en 2022. Les hommes sont ici particulièrement visibles : environ 2,1 millions d'entre eux ont été condamnés à une amende pour excès de vitesse, alors qu'il n'y a eu qu'environ 606 500 cas pour les femmes. Force est de constater que les hommes « restent bloqués » sur la pédale d’accélérateur plus souvent que les femmes.
À propos d’argent liquide : les recettes provenant des amendes ont augmenté, notamment dans les grandes villes. Au premier semestre 2022, 22 villes ont enregistré un chiffre d'affaires de 53 millions d'euros, soit deux fois plus que l'année précédente. Le catalogue d’amendes plus strict à partir de 2021 joue ici son rôle, car les sanctions pour excès de vitesse ont été sensiblement augmentées. Quiconque roule trop vite entre 16 et 20 km/h en zone urbaine s'expose à une amende de 70 euros.
La sécurité routière à l'honneur
Mais toutes ces mesures sont-elles réellement efficaces ? Une enquête de la chaîne de stations-service HEM montre que deux tiers des personnes interrogées ont déjà dû payer une amende, la majorité des amendes allant jusqu'à 50 euros. Il est également intéressant de noter que de plus en plus de conducteurs considèrent que les limitations de vitesse sont appropriées : 58 % des personnes interrogées sont d'accord avec ce point de vue. On constate néanmoins une diminution des excès de vitesse ; En 2023, seulement 55 pour cent des personnes interrogées ont été sanctionnées pour avoir dépassé cette limite, alors qu'en 2021, ce chiffre était de 79 pour cent. Peut-être que la surveillance accrue a eu son effet.
Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : pour circuler impunément dans les rues de Hambourg, il faut garder un œil sur les scanners oculaires et les radars des autorités routières. Après tout, il ne s’agit pas seulement d’amendes, mais aussi de sécurité de tous les usagers de la route. Il faut donc espérer que les stratégies opérationnelles de la police continueront à s'affiner afin de maintenir l'effet de surprise et d'accroître la sécurité routière.