Altona : Hommes ivres dans le tunnel ferroviaire – danger pour la vie de tous !
Deux hommes perturbent le fonctionnement du S-Bahn à Altona le 15 juin 2025, provoquant un freinage rapide. La police met en garde contre toute intrusion sur les voies.

Altona : Hommes ivres dans le tunnel ferroviaire – danger pour la vie de tous !
Le 15 juin 2025, un incident dangereux s'est produit à la gare d'Altona à Hambourg, mettant une fois de plus en lumière les risques mortels liés à l'entrée sur les voies ferrées. Vers 21 heures, deux hommes sont entrés sans être dérangés dans un tunnel ferroviaire tandis que le S-Bahn continuait à circuler régulièrement. Un homme de 20 ans et un homme de 34 ans ont non seulement suscité l'enthousiasme, mais ont également provoqué un freinage brutal du conducteur du train, qui a lancé plusieurs sifflets d'avertissement pour protéger les passagers. Rapports T-Online que la police fédérale a été témoin de l'incident et a dû intervenir rapidement.
L'homme de 20 ans, sous l'influence de l'alcool, a immédiatement tenté de s'enfuir. Il a néanmoins été rapidement mis à terre et menotté par un policier fédéral, bien qu'il ait opposé une résistance considérable. Un alcootest ultérieur a révélé un taux de 1,94 pour mille. L'homme de 34 ans s'est toutefois rendu à la police, mais a refusé de passer un alcootest et a finalement été relâché sur place. Une fois les mesures policières terminées, les deux hommes doivent désormais répondre de diverses infractions administratives et pénales. Jour 24 signalé sur les risques liés à la consommation d'alcool liés au séjour sur la zone des pistes.
Chercheurs de danger ivres
Une semaine plus tôt, un homme de 28 ans avait été aperçu à la gare centrale de Hambourg, également ivre, en train de descendre sur la voie ferrée. Avec un téléphone portable à la main, il semblait à peine comprendre les conséquences potentiellement mortelles de ses actes. En raison du danger aigu, la police fédérale a dû fermer le tronçon de route concerné et interrompre l'alimentation électrique. Finalement, l'homme a été transporté à l'hôpital pour se dégriser avec un taux d'alcoolémie de 1,91 pour mille. Son comportement a conduit à une plainte pour intrusion sur la voie ferrée, et on ne peut qu'espérer qu'il intériorise le choc de cette expérience. La Deutsche Bahn indique clairement l'interdiction d'accéder aux voies ferrées.
La raison est vite expliquée : malgré tous les avertissements et panneaux d’information, les gens mettent souvent leur vie en danger. Des incidents uniques montrent à quel point il est dangereux de circuler sur la piste, même pour une courte période. La Deutsche Bahn et la police fédérale travaillent donc intensivement sur des mesures éducatives. En effet, les trains ont beaucoup de mal à freiner à une vitesse de 100 km/h – une distance de freinage de 800 à 1 000 mètres n'est pas rare. De plus, les trains sont souvent à peine audibles car ils deviennent de plus en plus silencieux.
L’éducation est la solution ultime
La Deutsche Bahn se concentre sur la prévention et a créé six nouvelles équipes pour s'adresser en particulier aux enfants et aux jeunes. Des stands d'information dans les gares et les unités pédagogiques expliquent aux gens comment se comporter correctement dans le trafic ferroviaire et où se cachent les dangers. Des bannières colorées et des vidéos émotionnelles sur les réseaux sociaux attirent également l’attention sur le sujet. Enfin, l'accès non autorisé aux voies entraîne des conséquences juridiques évidentes, qui peuvent être punies d'amendes allant jusqu'à 5 000 euros, voire d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 10 ans si l'exploitation ferroviaire est mise en danger.
Il y a certainement un gros risque sur les pistes. Ces deux incidents survenus à Hambourg nous rappellent clairement que notre sécurité est notre priorité absolue et qu'une action prudente dans le domaine ferroviaire peut être non seulement intelligente, mais aussi sauver des vies.