Environ 1,3 million d'habitants de Hambourg votent pour l'avenir et le climat !
Le 12 octobre 2025, les habitants de Hambourg voteront sur des décisions durables pour l'avenir, notamment la neutralité climatique et le revenu de base.

Environ 1,3 million d'habitants de Hambourg votent pour l'avenir et le climat !
À Hambourg, les électeurs sont dans les starting-blocks : environ 1,3 million de documents de vote seront désormais envoyés pour le référendum du 12 octobre 2025. Comment Samedi 1 Régional Selon certaines informations, plus de 2 200 livreurs seraient en service pour distribuer les documents aux personnes ayant le droit de voter dans les semaines à venir. Ces votes sont les premiers depuis 2013 et de nombreuses questions préoccupent les citoyens de Hambourg.
Le premier référendum s’intitule « La décision future de Hambourg » et a pour objectif d’atteindre la neutralité climatique dans la ville d’ici 2040, soit cinq ans plus tôt que prévu. La faction de gauche, en particulier, a fait campagne pour ce projet. Le deuxième référendum intitulé « Hambourg teste le revenu de base » aura également lieu le même jour. Il s’agit de l’introduction d’un revenu de base pour environ 2 000 habitants de Hambourg pour une période de trois ans, et cette question bénéficie également du soutien exclusif de la faction de gauche.
La future décision de Hambourg est sur la voie rapide
La « Décision pour l'avenir de Hambourg » bénéficie d'un large soutien d'organisations telles que Fridays for Future Hamburg, NABU Hamburg ainsi que de l'Association des locataires de Hambourg et du syndicat ver.di. Les termes du contrat sont clairs : pour atteindre la neutralité climatique d'ici 2040, les émissions de CO2 doivent être réduites d'au moins 70 % d'ici 2030 et même de 98 % d'ici 2040. En outre, des objectifs annuels contraignants de réduction et une mise en œuvre socialement acceptable de toutes les mesures sont prévus. Les votes requis constituent un obstacle important : pour que les modifications de la loi de Hambourg sur la protection du climat (HmbKliSchG) soient acceptées, au moins 20 pour cent des personnes ayant le droit de vote, soit 263 338 personnes, doivent être d'accord. Wikipédia souligne que la collecte de signatures pour cette initiative populaire a commencé en janvier 2024 et que le quorum nécessaire a été largement dépassé.
Le soutien à la « Décision de Hambourg pour l'avenir » dépasse les frontières politiques et est également soutenu par des personnalités éminentes telles que l'auteur Jan Delay et le citoyen d'honneur Michael Otto. Cela devrait mobiliser davantage un électorat déjà engagé.
Revenu de base – Un test social
Parallèlement aux défis climatiques, le référendum sur un revenu de base se concentrera également sur les réseaux sociaux à Hambourg. L’initiative « Hambourg teste le revenu de base » vise à garantir aux citoyens une sécurité financière de base pendant une période de trois ans. Ici aussi, le soutien reste limité à la faction de gauche. Comme dans le débat sur le climat, les voix seront ici aussi fortes le 12 octobre.
Il est important que les citoyens sachent qu’ils n’ont pas besoin de demander un vote par correspondance séparé pour voter. Les documents de vote peuvent être envoyés gratuitement ou déposés directement dans un bureau de district. Le jour même du scrutin, 185 bureaux de vote seront ouverts dans la ville pour garantir le bon déroulement du processus.
Ces référendums représentent une étape importante, non seulement en matière de politique climatique, mais aussi en termes de justice sociale et de modèles innovants visant à garantir le niveau de vie à Hambourg. Si l’on regarde les discussions politiques actuelles en Allemagne, la pression sur le gouvernement pour qu’il agisse en matière de politique climatique est encore plus forte. Fondation Robert Bosch détermine. L’implication de la population dans ces processus décisionnels est considérée comme essentielle à un changement durable. Le Hamburger Weg pourrait donc servir de modèle à d’autres villes d’Allemagne.