Großstadtrevier conquiert la scène : première avec une dédicace émouvante !
Le 9 octobre 2025, la pièce « Un morceau du Großstadtrevier » a célébré sa première au Théâtre St. Pauli, dédié à la regrettée actrice Wanda Perdelwitz.

Großstadtrevier conquiert la scène : première avec une dédicace émouvante !
Aujourd'hui, une pièce très spéciale a été créée au Théâtre St. Pauli de Hambourg : « Un morceau de la zone métropolitaine ». Ce théâtre, mélange de comédie, de drame de chambre et de véritable folie, tient le public en haleine et est dédié avec sensibilité à la regrettée actrice Wanda Perdelwitz, connue sous le nom d'officier de police Nina Sieveking dans la série populaire « Großstadtrevier ». La nouvelle de sa mort tragique après un accident de vélo à Hambourg-Rotherbaum a choqué le monde du théâtre tout entier. Perdelwitz est décédée le 28 septembre à l'âge de 41 ans des suites d'un accident de porte et laisse un grand héritage sur la série de début de soirée d'ARD, dans laquelle elle est apparue pendant près de dix ans avant de partir en 2022.
La première a eu lieu le 9 octobre 2025 et a donné aux acteurs l'occasion de se montrer sur scène tout en réfléchissant à leurs expériences de tournage. Le réalisateur Ulrich Waller, initialement sceptique quant au concept, a loué le potentiel d'acteur de l'ensemble et il est vite devenu évident que chaque acteur apportait également une dose d'authenticité. "Un défi pour nous tous de maintenir la tension plus longtemps que dans les séries télévisées", a relevé Patrick Abozen, qui a déjà une expérience au théâtre.
Les talents sur scène
Il y a aussi quelques nouveaux visages : Maria Ketikidou et Farina Flebbe montent pour la première fois sur une scène de théâtre. Lors des répétitions dans une petite salle avant la grande première, les attentes étaient élevées. Le réalisateur Guntbert Warns s'est également montré optimiste quant au déroulement des répétitions. Enrique Fiß (Nils Sanchez) et Sven Fricke ont du mal à croire à quel point la production a évolué et parlent d'une dynamique passionnante parmi les acteurs.
La pièce raconte une séance photo ratée au cours de laquelle les acteurs sont enfermés dans un fourgon masqué, ce qui crée une comédie particulière dans le monde sérieux et chaotique du « quartier de la grande ville ». La série, qui s'articule depuis 1986 autour de la série policière à Davidwache sur la Reeperbahn, continue d'offrir un aperçu fascinant de la vie urbaine à Hambourg.
Un regard sur la scène théâtrale de Hambourg
Hambourg a une longue tradition de culture théâtrale qui remonte au XVIIIe siècle. La Bibliothèque d'État de Hambourg possède une collection théâtrale complète, qui comprend des fonds impressionnants de fiches de distribution, de programmes et de conceptions de scénographie. Ces documents et collections constituent un trésor précieux pour tous les amateurs de théâtre et un témoignage de la riche culture scénique de la ville hanséatique.
Le Théâtre St. Pauli est étroitement lié au paysage théâtral de Hambourg et propose non seulement des classiques, mais aussi des interprétations modernes qui reflètent la vie contemporaine. Les représentations de « Un morceau du Großstadtrevier » sont prévues jusqu’au 16 novembre 2025 et promettent de captiver le public.
Pour tous ceux qui souhaitent s'immerger dans la culture théâtrale de Hambourg, il s'agit d'un événement spécial qui perpétue le souvenir de Wanda Perdelwitz et qui est en même temps un exemple de la puissance avec laquelle la communauté et l'art peuvent fusionner.
NDR rapporte que...
n-tv rapporte que...
La Bibliothèque d'État de Hambourg déclare que...