103 ans pleins de sagesse : Erika Ziefle révèle le secret de sa vie

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Erika Ziefle, la doyenne des habitants de Ducherow, fêtera son 103e anniversaire le 20 juin 2025 et partage le secret de sa vie.

Erika Ziefle, die älteste Einwohnerin von Ducherow, feiert am 20. Juni 2025 ihren 103. Geburtstag und teilt ihr Lebensgeheimnis.
Erika Ziefle, la doyenne des habitants de Ducherow, fêtera son 103e anniversaire le 20 juin 2025 et partage le secret de sa vie.

103 ans pleins de sagesse : Erika Ziefle révèle le secret de sa vie

L'histoire de la vie d'Erika Ziefle de Rathebur n'est pas seulement remarquable parce qu'elle a récemment fêté son 103e anniversaire. C'est aussi un témoin vivant des changements qu'a connu l'Allemagne depuis les premières années de la République de Weimar. Le maire Martin Weitmann a félicité la doyenne des habitants de Ducherow avec des fleurs colorées et lui a souhaité le meilleur pour les années à venir. Erika révèle sa recette pour une vieillesse heureuse : un mode de vie solide, la santé, sans alcool et la fidélité. Leurs idées pourraient être importantes non seulement pour les générations plus âgées, mais aussi pour les plus jeunes.

En 1922, année de la naissance d’Erika, l’Allemagne était encore au début d’une transformation dramatique. La République de Weimar venait d'être fondée et les gens essayaient de faire face aux conséquences de la Première Guerre mondiale. La perte d'environ dix millions de vies dues à la guerre a laissé des traces sur la société, qui se sont traduites par la faim, le chaos et les troubles politiques. Pendant cette période d'incertitude, les premiers oursons gommeux, alors appelés « ours dansants », ont également vu le jour - inventés par Hans Riegel de Haribo, ce qui a contribué à la popularité de cette friandise sucrée. La démocratisation des sucreries faisait partie du changement social qui a rendu les aliments de luxe plus abordables pour la population en général et a ainsi contribué pour une part petite mais importante à la nouvelle attitude face à la vie.

La République de Weimar et son héritage

La République de Weimar, qui a existé entre 1919 et 1933, a été une époque de changement et d’optimisme. Avec l'introduction du suffrage universel et de l'égalité juridique des citoyens, la jeune démocratie a tenté de créer une société moderne. Néanmoins, le pays était fortement divisé, ce qui se reflétait notamment dans le nombre rapide de chanceliers du Reich, de 13 en 14 ans. Les déceptions et les obstacles qui ont accompagné la République de Weimar ne pouvaient être négligés, en particulier le chômage élevé et les demandes de réparations oppressives du Traité de Versailles.

Les premières élections dans cette nouvelle démocratie ont suscité de grands espoirs, mais la réalité a souvent été différente. Les « années folles » ont été caractérisées par une reprise, mais aussi par des revers économiques dramatiques. Dans ce contexte, la vie d'Erika Ziefle était modeste mais stable. Elle est fière de vivre entre ses quatre murs, soutenue par sa fille Anita Rost et le service social Johanniter.

Les sucreries dans le cadre du développement culturel

Avec l’avènement des oursons gommeux et autres confiseries, une discussion sur le rôle du comportement des consommateurs dans la société a commencé à se développer. Sous la pression économique et sociale, de nombreuses personnes ont commencé à rechercher de petits plaisirs – et les sucreries comme les oursons en gélatine sont devenues abordables pour beaucoup. Doris Richter, directrice générale d'un magasin d'oursons en gomme, décrit la valeur nostalgique que les petits oursons en gomme aux fruits ont encore aujourd'hui. La consommation de gommes aux fruits s'élève aujourd'hui à environ 200 000 tonnes par an en Allemagne, un signe impressionnant de la popularité de ces petites friandises.

Pour son 104e anniversaire, Erika prévoit un dîner de glaces avec le maire. Cette tradition de communauté et de rassemblement est une autre contribution à la recette secrète d’une vie épanouie qu’elle a développée pendant plus d’un siècle. Ainsi, le plaisir continu des petites choses, combiné à un style de vie solide, est ce qui la maintient jeune encore aujourd'hui.

La vie d'Erika Ziefle nous montre que malgré les nombreux défis auxquels l'Allemagne a été confrontée au fil des décennies - tant dans la société que dans la vie privée - la recherche de la simplicité, de la santé et du lien doit rester au centre des préoccupations. Son histoire est un message encourageant qui nous apprend à apprécier les petites joies de la vie.