À Berlin, une personne sur cinq : fumer coûte la vie aux hommes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Apprenez-en davantage sur les décès alarmants liés au tabagisme en Allemagne, leurs causes et les mesures de prévention.

Erfahren Sie mehr über die alarmierenden rauchbedingten Todesfälle in Deutschland, deren Ursachen und Maßnahmen zur Prävention.
Apprenez-en davantage sur les décès alarmants liés au tabagisme en Allemagne, leurs causes et les mesures de prévention.

À Berlin, une personne sur cinq : fumer coûte la vie aux hommes !

A Berlin, il existe des chiffres alarmants sur les conséquences du tabagisme sur la santé. Près d’un décès sur cinq chez les hommes – environ 18 pour cent – ​​est lié à la consommation de tabac. Pour les femmes, cela représente encore un décès sur huit, soit environ 13 pour cent. Berlin se classe au deuxième rang national pour les décès liés au tabagisme, juste derrière le Mecklembourg-Poméranie occidentale, où la proportion d'hommes est de 19 pour cent. Il existe également une différence frappante entre les sexes dans le Brandebourg : ici, environ 17 pour cent des décès chez les hommes et environ 9 pour cent chez les femmes peuvent être attribués au tabagisme, selon le rapport de Uckermark Kurier.

Au total, 131 000 personnes sont mortes en Allemagne des conséquences du tabagisme sur leur santé en 2023. Cela correspond à environ un décès sur sept dans le pays. Ce qui est particulièrement effrayant, c'est que le cancer représente la plus grande proportion des décès liés au tabagisme, soit 42 pour cent. Les maladies cardiovasculaires et respiratoires jouent également un rôle crucial, avec respectivement environ un tiers et un quart des décès attribués à ces maladies.

La tendance au tabagisme en Allemagne

Les chiffres ne sont pas vraiment encourageants. En Allemagne, plus d'un adulte sur quatre utilise le bâton lumineux, la proportion d'hommes dans toutes les tranches d'âge étant plus élevée que celle des femmes. La situation actuelle montre à quel point les mesures préventives sont importantes. Dans son nouvel atlas du tabac, le Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) souligne que le tabagisme est le principal facteur de risque de cancer évitable. En 2018, il y avait déjà environ 85 000 cas de cancer causés par le tabagisme et environ 127 000 décès, soit 13,3 % de tous les décès. [DKFZ].

Les défis de la prévention du tabagisme sont également abordés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). De nombreux pays européens ont besoin de politiques de lutte antitabac plus efficaces, selon un rapport. Le Dr Gauden Galea, de l'OMS, affirme que le tabagisme est l'une des principales causes de décès dus à des maladies non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires et les maladies respiratoires chroniques. Dans la Région européenne, environ 179 millions d’adultes et 4 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac. Tragique : 18 pour cent de tous les décès dus à des maladies non transmissibles sont dus à la consommation de tabac. L'OMS a développé le concept MPOWER, qui comprend des mesures telles que l'aide aux gens pour arrêter de fumer et l'augmentation des taxes sur le tabac. L'un des objectifs de la prévention du tabagisme est de réduire la consommation de tabac de 30 % d'ici 2025, mais seuls onze pays sont en passe d'atteindre cet objectif.

Reste à savoir comment la situation va évoluer. Les résultats montrent clairement qu’il existe un énorme besoin d’action tant dans le domaine des stratégies de santé publique que dans la gestion individuelle de la douleur des fumeurs. La prévention et l’éducation doivent être renforcées afin d’atteindre l’objectif d’une Allemagne sans fumée d’ici 2040.