Chaos ferroviaire à Rügen : les vacanciers doivent changer jusqu’en décembre !
Les travaux de construction sur la ligne ferroviaire Hambourg-Berlin entraîneront des modifications pour les voyageurs en provenance de Binz jusqu'en décembre 2025.

Chaos ferroviaire à Rügen : les vacanciers doivent changer jusqu’en décembre !
Le 2 septembre 2025, les voyageurs ferroviaires du nord de l’Allemagne devront se préparer à des changements et à des défis. Les travaux de construction sur la route très fréquentée entre Hambourg et Berlin nécessitent l'annulation de l'ICE de Binz à Munich jusqu'au 13 décembre. Si vous souhaitez utiliser la connexion, vous devez vous changer à Berlin. On ne sait pas encore si la liaison ferroviaire directe reprendra par la suite. Journal de la mer Baltique signalé.
Les travaux de construction sur l'itinéraire Berlin – Hambourg n'affectent pas seulement le trafic longue distance, mais influencent également le trafic local dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Lors de la récente « Conférence sur les horaires 2026 » à Rostock, des experts de la Deutsche Bahn et des associations telles que PRO BAHN et le Verkehrsclub Deutschland ont discuté de la nécessité de telles mesures pour améliorer la qualité du réseau ferroviaire. Les changements apportés à la feuille de route 2026 seront les plus importants depuis 2016. Les voyageurs peuvent se préparer à de nouveaux temps de trajet, qui seront officiellement présentés à l'automne. Rügen-und-Mee-HR.
Situation de la circulation et rénovations
Les bulletins de circulation quotidiens du 1er septembre 2025 annoncent déjà des chantiers de longue durée pour différentes régions :
- Auf der Strecke Berlin – Hamburg kam es zu Umleitungen und verlängerten Fahrzeiten aufgrund von Bauarbeiten.
- Ähnliche Probleme berichten auch Reisende zwischen Hamburg und Schwerin.
- Hierbei handelt es sich um eine Reihe von Maßnahmen, die bis zum 30. April 2026 andauern sollen, um die Infrastruktur zu modernisieren, wie Bahndampf.de vermerkt.
Il est important que les passagers soient conscients de leurs droits et des éventuelles indemnisations pendant cette période. Par exemple, s'il y a un retard de plus de 60 minutes, il est possible de réclamer 25 à 50 pour cent du prix du billet, tandis que si le retard est de 120 minutes ou plus, la totalité du prix du billet peut être remboursée.
De nombreux événements à Rügen
Outre les défis du transport ferroviaire, il existe également des enjeux locaux importants. Un procès a récemment débuté contre un conducteur de tracteur de 26 ans pour homicide par négligence et mise en danger de la circulation routière après le tragique accident d'un conducteur de 14 ans écrasé par un cultivateur. Cela soulève des questions sur la sécurité routière et préoccupe non seulement les tribunaux, mais aussi le public.
Il faut également tenir compte du concert du groupe « Weimar » à Rügen. Bien qu'il se distancie des sentiments de droite, le groupe attire des fans de la scène néo-nazie, ce qui conduit à des discussions sur l'influence culturelle de tels événements.
Des nouvelles positives viennent de Ribnitz, où Olga Linina, 24 ans, a ouvert son studio de cosmétiques « Dauerschön ». Après une formation d'assistante dentaire, elle s'est spécialisée en maquillage permanent et apporte un vent de fraîcheur à l'industrie. Sa performance au concours des Championnats du monde de maquillage permanent, où elle a remporté la première place dans la catégorie Powder Brows Junior, témoigne de ses compétences.
En résumé, la situation actuelle dans le nord de l’Allemagne montre non seulement les défis liés aux liaisons de transport et aux infrastructures, mais aussi les diverses questions culturelles et sociales qui sont importantes pour la région. Les mois à venir pourraient être passionnants, tant en termes de conception des horaires que d’évolutions sociales.