Nouveau poste préopératoire à Greifswald : moins d'attente, plus de tranquillité pour les patients !
Le nouveau service préopératoire de l'hôpital universitaire de Greifswald améliore les processus et réduit les temps d'attente des patients avant les opérations.

Nouveau poste préopératoire à Greifswald : moins d'attente, plus de tranquillité pour les patients !
Il se passe des choses passionnantes à l'hôpital universitaire de Greifswald : le service préopératoire situé au deuxième étage du bâtiment principal, qui existe depuis mai 2023, a apporté une bouffée d'air frais. Sous la direction du Prof. Dr. Selon le Dr Stephan Kersting, ce service vise à réduire considérablement les temps d'attente des patients avant les interventions tout en créant un environnement calme et détendu. Alors qu’auparavant tous les patients devaient arriver à 7 heures du matin le jour de l’opération, même s’ils étaient opérés beaucoup plus tard, cette procédure s’est grandement améliorée.
Les patients arrivent désormais environ deux heures avant leur intervention et peuvent se préparer à leur guise. Il a été démontré que cela est particulièrement important pour réduire la nervosité avant les opérations. Dans ce nouveau service préopératoire, les patients peuvent non seulement remplir leur liste d'objets de valeur, mais aussi se changer dans un environnement calme. Les contacts interpersonnels sont également possibles ici : l'employée Diana Jäger mesure la tension artérielle et la température corporelle, s'enquiert des allergies et prélève des échantillons de sang si nécessaire.
Un nouveau centre logistique
Le service préopératoire est décrit comme un « centre logistique ». Cela signifie qu'il joue un rôle central, notamment dans les procédures planifiées, alors que les urgences ou les patients ambulatoires n'y sont pas traités. Cette structure permet aux différentes spécialités telles que la chirurgie, l'urologie, l'ORL, la gynécologie et la chirurgie maxillo-faciale de mieux travailler ensemble. Au début du service, il y a en moyenne cinq patients dans le service et, tout au long de la journée, environ 18 patients se glissent dans l'atmosphère détendue privilégiée par le personnel.
Cet environnement calme a non seulement un effet relaxant, mais est également bien accueilli par les patients. Une lettre adressée à l'éditeur faisant l'éloge du nouveau concept souligne à quel point il est important que les personnes qui se préparent à une procédure ne soient pas pressées ou stressées.
L'évolution positive apportée par le service préopératoire montre que le thème de la satisfaction des patients est très important à l'hôpital universitaire de Greifswald. Grâce à cette facilitation, les personnes en attente d'une procédure non seulement se sentent entre de bonnes mains, mais sont également mieux préparées pour la procédure à venir. La combinaison d'une approche moderne et d'une atmosphère familiale fait de l'hôpital universitaire de Greifswald un pionnier des soins médicaux dans la région.