Scandale à Greifswald : des élèves quittent l'école en avion après des salutations néo-nazies !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Deux étudiants de Greifswald ont été expulsés de l'école à cause d'un geste d'extrême droite lors d'un voyage d'études.

Zwei Greifswalder Schüler wurden wegen einer rechtsextremen Geste während einer Studienfahrt von der Schule verwiesen.
Deux étudiants de Greifswald ont été expulsés de l'école à cause d'un geste d'extrême droite lors d'un voyage d'études.

Scandale à Greifswald : des élèves quittent l'école en avion après des salutations néo-nazies !

Aujourd’hui, il est temps de signaler un incident inquiétant survenu à l’école Greifswald Fischer qui a mis les élèves et les enseignants en alerte. Deux élèves ont été expulsés de l'école en raison d'un incident d'extrême droite après avoir fait un geste douteux lors d'un voyage d'étude au mémorial du camp de concentration d'Auschwitz en mai. Ce qui est particulièrement effrayant, c'est qu'un étudiant a présenté le salut dit du « pouvoir blanc », tandis qu'un camarade de classe a filmé la scène et a ensuite diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux. Tout cela a non seulement provoqué un tollé à l'école, mais a également attiré l'attention du ministère de l'Éducation de Mecklembourg-Poméranie occidentale. Quelques jours après l'incident, la direction de l'école a décidé de suspendre les élèves et de les transférer dans d'autres écoles afin de garantir qu'ils puissent poursuivre leurs études avec succès. Cependant, les parents pourraient intenter une action en justice contre l'expulsion de l'école, car il y a beaucoup de matières explosives dans l'air. La direction de l'école a également déposé une plainte pénale contre les élèves qui ont clairement dépassé les limites de ce qui est acceptable dans les écoles.

Le ministère de l'Éducation prévoit désormais de former davantage les enseignants afin de contrecarrer ce problème toujours explosif et de sensibiliser aux idéologies extrêmes. Il convient de souligner que le geste d'extrême droite est un symbole de la prétendue supériorité de la « race blanche » et qu'il est profondément enraciné dans la scène néonazie. rapport de non-remise signalé.

Une affaire similaire a fait sensation en mars lorsque quatre étudiants de Görlitz ont également fait le salut du « pouvoir blanc » et ont été punis d'une expulsion principale. Cela montre qu’il y a un problème plus grave dans les écoles. Les représentants des étudiants des Länder de l’Est ont constaté avec inquiétude que l’extrémisme de droite augmente dans les écoles. Dans une déclaration commune, ils appellent de toute urgence les responsables politiques à agir. Les stratégies de lutte contre l’extrémisme de droite sont encore en discussion, mais les concepts existants ne semblent pas suffisants. Fort Miroir De nombreux étudiants signalent un symbolisme d’extrême droite dans les salles de classe et une présence croissante d’idées extrémistes en classe.

Mais comment les enseignants s’en sortent-ils réellement dans un tel environnement ? Dans son étude, la chercheuse en arts visuels Nina Kolleck a découvert que de nombreux enseignants sont déstabilisés et n'ont souvent pas le courage d'intervenir lorsque des déclarations d'extrême droite sont faites. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : en Saxe, par exemple, les incidents d'extrême droite signalés dans les écoles sont passés de 73 à 149 en quatre ans. Le Brandebourg a également enregistré 123 déclarations documentées d'extrême droite au cours de l'année scolaire 2022/2023, mais le nombre de cas non signalés est élevé. nouvelles quotidiennes probablement élevé, car de nombreux administrateurs scolaires ne signalent pas les incidents.

Le corps étudiant exige également que les matières politiques et sociales soient renforcées et que les enseignants soient mieux préparés à faire face aux incidents extrémistes. Ces revendications sont d’autant plus compréhensibles quand on entend les descriptions d’étudiants comme Stefan Tarnow, qui fait état de croix gammées dans les salles de classe et d’une baisse inquiétante du seuil d’inhibition des déclarations d’extrême droite.

En résumé, nous devons tous nous poser la question : que pouvons-nous faire pour contrecarrer massivement les tendances extrémistes de droite dans les écoles ? Une action collective est nécessaire de toute urgence pour prévenir de futurs incidents de cette nature et fournir à nos écoles un environnement d’apprentissage sûr.