Chaos de taureaux à Prenzlau : quatre heures d'action pour la police !
Le 23 août 2025, des bovins en fuite près de Prenzlau ont provoqué une opération de police de quatre heures pour assurer la sécurité routière.

Chaos de taureaux à Prenzlau : quatre heures d'action pour la police !
Un incident à la fois amusant et inquiétant s'est produit samedi matin dernier dans la région de Prenzlau. Trois bovins en liberté, plus précisément des taureaux de la race Harzer Rotes Höhenvieh, ont circulé entre Prenzlau et Brüssow et ont fait sensation. Comme le rapporte nordkurier.de, une opération policière de quatre heures a été nécessaire pour sécuriser les animaux.
Les bovins ont été initialement signalés sur la route 26, mais au départ, personne ne savait vraiment où ils se trouvaient. La police a ensuite été informée que les policiers avaient été découverts à proximité de la ligne ferroviaire Stralsund-Berlin, ce qui a rendu la situation encore plus dangereuse. Afin d'éviter d'éventuels dangers pour le trafic routier et ferroviaire, des messages d'avertissement ont été émis.
Le recours à la police
Grâce à un propriétaire d'animaux expérimenté, les trois bovins ont finalement pu être conduits dans le jardin « Sonneneck », un peu plus calme. Les propriétaires de jardins ont observé les animaux et gardé un œil sur la situation tandis que la police maîtrisait activement la situation. En étroite concertation avec un vétérinaire officiel, il a été assuré que les taureaux pourraient être récupérés en toute sécurité. Dans la soirée, le propriétaire du bétail, à qui les animaux de Schmölln avaient disparu, s'était présenté à la police. Comme le note moz.de, le propriétaire avait clairement perdu son sang-froid à cause du long vol de ses taureaux.
Selon l'inspection d'Uckermark, l'opération de police s'est déroulée sans complication et il n'y a eu aucun dommage ni incident particulier. Cet incident montre à quelle vitesse les animaux peuvent migrer et combien il est important de réagir rapidement pour éviter le danger.
Bien-être et sécurité des animaux
Les enfants et les animaux domestiques regardent parfois avec de grands yeux lorsque du bétail se trouve sur la route. Même si un animal en liberté provoque souvent un ou deux moments de choc, il existe des moyens directs d'agir correctement dans de telles situations, voire pire. Si vous rencontrez des problèmes avec des animaux, le Tierschutzbund vous recommande de contacter immédiatement les autorités locales ou les organisations de protection des animaux afin d'obtenir de l'aide rapidement, comme vous pouvez le trouver sur tierschutzbund.de.
En ce sens, le retour des taureaux aux soins de leurs propriétaires est un bon exemple de l’importance du bon voisinage et de la rapidité d’action. Que ce soit dans les zones rurales ou dans les villes, le bien-être et la sécurité des animaux sont des questions qui nous concernent tous. Et comme le montre cet incident, ils peuvent parfois devenir assez excitants !