Le plafonnement des loyers atteint les villes côtières : stabiliser les loyers d’ici 2028 !
Le contrôle des loyers sera étendu à Heringsdorf et à d’autres villes côtières. Le règlement devrait entrer en vigueur en 2026.

Le plafonnement des loyers atteint les villes côtières : stabiliser les loyers d’ici 2028 !
Il y a des nouvelles passionnantes en Mecklembourg-Poméranie occidentale pour tous ceux qui s'intéressent au marché immobilier de la mer Baltique. Le contrôle des loyers dans les villes de Rostock et Greifswald a été prolongé de trois ans, jusqu'au 30 septembre 2028. Mais ce n'est pas tout : le gouvernement du Land envisage également d'étendre cette réglementation à huit villes côtières populaires. Ces lieux comprennent Binz, Graal-Müritz, Heringsdorf, Kühlungsborn, Rerik, Sellin, Zingst et Zinnowitz. Cela pourrait être d'une grande importance pour de nombreux habitants et visiteurs, car le plafond des loyers permet au loyer des nouveaux contrats de ne pas dépasser de plus de dix pour cent le loyer comparatif local.
La volonté du gouvernement d'étendre la réglementation aux villes côtières devrait entrer en vigueur au printemps 2026. Un rapport de l'institut de recherche en sciences sociales Empirica a déjà montré qu'il était nécessaire d'agir dans 17 communes confrontées à un marché du logement tendu. Cependant, l'Association des sociétés de logement de l'Allemagne du Nord (VNW) critique le plafonnement des loyers et propose à la place un plafonnement des coûts supplémentaires.
Stratégies pour stabiliser le marché immobilier
Le gouvernement du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale poursuit trois stratégies centrales pour stabiliser le marché du logement : le contrôle des loyers susmentionné, la promotion du logement social et l'accélération des processus de construction. L'État a fait des progrès considérables ces dernières années : depuis 2017, 808 appartements à Rostock et 356 à Greifswald ont été soutenus grâce aux fonds de l'État et de la Confédération. Le financement du logement social a quadruplé, passant de 32 à 127 millions d'euros par an et devrait rester à ce niveau jusqu'en 2026/2027.
Cependant, la forte demande de logements sur la côte ne fait pas disparaître les problèmes liés au marché tendu. L'anticipation de la nouvelle réglementation est forte, d'autant plus que beaucoup espèrent que le contrôle des loyers aura un effet positif sur les prix des loyers dans les zones concernées. De nombreuses familles, mais aussi des touristes souhaitant profiter des belles plages et de la nature de la mer Baltique, pourraient en bénéficier.
Un regard vers le futur
Avec cette expansion prévue, le gouvernement du Land tentera de contrecarrer la pression actuelle sur les prix du marché immobilier et de soutenir la qualité de vie dans les villes côtières. Il reste à voir à quoi ressembleront les futurs contrats de location et si les suggestions des voix critiques telles que le VNW seront entendues. Mais une chose est sûre : jusqu’à ce qu’il soit enfin mis en œuvre, le sujet restera certainement un sujet de discussion dans la région.
Le printemps prochain sera donc une période passionnante pour quiconque souhaite en savoir plus sur les problèmes de logement dans ces communautés. Nous ne pouvons qu'espérer que les mesures gouvernementales porteront leurs fruits et que la mer Baltique restera une destination attractive pour tous.
Pour des informations détaillées sur le contrôle des loyers dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, veuillez visiter n-tv. Vous pouvez contacter d'autres questions juridiques concernant les litiges Yahoo éclaircir.