Récolte de carpes en MV : tradition rencontre fête folklorique et nouvelles idées !
La récolte de la carpe commence à MV le 25 octobre 2025, accompagnée de fêtes et de traditions. Les pêcheurs espèrent une riche récolte.

Récolte de carpes en MV : tradition rencontre fête folklorique et nouvelles idées !
La récolte de la carpe commence ce week-end dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, un événement traditionnel qui attire aussi bien les pêcheurs que les badauds. Les premiers pêcheurs, dont le célèbre Andreas Frischke de Sternberg et les pêcheurs Müritz de Boek, ont déjà commencé à récolter. Avec des fêtes colorées et de nombreux stands, une fête folklorique est organisée cette année encore, destinée à accroître l'anticipation de la période de Noël. Des centaines de spectateurs sont attendus pour assister à la récolte de la carpe, traditionnellement servie à Noël et au Nouvel An. Le festival correspondant à Lewitz a été annoncé pour le week-end prochain.
Mais alors que les pêcheurs jettent leurs filets, une nouvelle inquiétante arrive : la demande de carpe est en chute libre. Comment rapport de non-remise a rapporté qu'en 2024, neuf entreprises récolteraient un total de 41,7 tonnes de carpes - une baisse drastique par rapport à il y a dix ans, lorsque dix entreprises capturaient 193,9 tonnes. Steffen Steinbeck de Müritzfischer a également observé ce déclin et tente de le contrecarrer en stockant des carpes, des silures et des esturgeons dans ses étangs et en proposant des eaux de pêche aux touristes.
La renaissance de la carpe de Lewitz
Une lueur d'espoir pourrait être l'œuvre de Hannes Wagner, qui a revitalisé l'élevage de carpes à Lewitz. Avec un total de 160 hectares d'étangs et un investissement de 49 000 euros remis par le ministre de l'Agriculture Till Backhaus, Wagner prévoit de relancer l'élevage de carpes dans la région. Wagner, un marchand de bois de 32 ans originaire de Hoort, a déjà ajouté 5 000 petites carpes à ses étangs et espère bientôt une récolte. Son objectif est de poursuivre durablement la gestion traditionnelle des étangs qui était autrefois exploitée par Hermann Stahl.
Le retour à l'élevage de carpes est également associé à la construction d'une nouvelle salle de transformation et de vente afin de pouvoir commercialiser directement les carpes fraîchement pêchées. La fête de la pêche du 1er novembre à Neuhof promet d'attirer les foules, où les carpes fraîchement pêchées pourront être vendues. La gestion de l'étang de Lewitz a une longue tradition, mais de nombreux systèmes ont besoin d'être réparés ; le dernier investissement important remonte à des années.
Informations générales sur la production de carpe
La carpe (Cyprinus carpio) est une espèce de poisson centrale en aquaculture non seulement en Allemagne mais aussi dans toute l'Europe. Originaire d’Asie, l’espèce s’est répandue en Europe grâce à l’élevage et au commerce au fil des siècles. La carpe est particulièrement appréciée comme poisson de consommation dans les pays slaves, tandis que sa consommation diminue de plus en plus en Europe occidentale. Les produits de carpe les plus importants proviennent de l'industrie des étangs de Haute-Lusace en Allemagne, où a lieu une part importante de la production allemande de carpe.
Dans l’ensemble, l’élevage de carpes est une entreprise complexe qui nécessite des réglementations légales et des soins approfondis. Il est d'autant plus réjouissant que la préservation de la tradition en Mecklembourg-Poméranie occidentale s'accélère à nouveau grâce à des initiatives comme celle de Hannes Wagner. L’objectif est clair : l’élevage de la carpe doit non seulement être maintenu, mais aussi prospérer.