Amiblu ferme une usine à Neubrandenbourg : 90 emplois seront supprimés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Amiblu fermera sa production à Trollenhagen, Neubrandenburg d'ici 2026, ce qui affectera environ 90 emplois.

Amiblu schließt bis 2026 die Produktion in Trollenhagen, Neubrandenburg, betroffen sind rund 90 Arbeitsplätze.
Amiblu fermera sa production à Trollenhagen, Neubrandenburg d'ici 2026, ce qui affectera environ 90 emplois.

Amiblu ferme une usine à Neubrandenbourg : 90 emplois seront supprimés !

Amiblu arrête sa production à Trollenhagen

Un développement radical est en cours à Trollenhagen, près de Neubrandenburg : le fabricant de systèmes de canalisations Amiblu a annoncé que la production sur le site serait progressivement interrompue au plus tard à la fin du premier trimestre 2026. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une restructuration globale qui s’étend à toute l’Europe. Amiblu réagit à la concurrence croissante des pays tiers, où les coûts de main-d'œuvre sont moins élevés et les réglementations moins strictes, comme l'explique le directeur général Mario Frieben. D'après cela Courrier du Nord Environ 90 salariés sont concernés par la fermeture.

L'entreprise a entamé des discussions avec le comité d'entreprise le 5 novembre 2025 pour trouver des moyens d'atténuer les désavantages économiques pour les salariés. Certaines parties de l'administration de Trollenhagen ne sont pas concernées par cette mesure. Néanmoins, l’ambiance parmi les collaborateurs est tout sauf détendue.

Réorientation stratégique

La fermeture de l’usine de Trollenhagen n’est pas la seule mesure envisagée par Amiblu. Le site de Gdansk, en Pologne, figure également sur la liste à gratter. Un deuxième site de production en Allemagne, l'usine de Döbeln, restera toutefois en place. Avec ce réalignement stratégique, l'entreprise poursuit l'objectif de rester compétitive et d'adapter sa stratégie d'entreprise aux évolutions actuelles du marché. Fort Amiblu Les analyses de marché montrent un potentiel de croissance limité pour les solutions de systèmes de canalisations en Europe.

L'usine de Trollenhagen a été fondée après la réunification sous la marque Hobas et a commencé sa production en 1993. Un autre site de production à Neubrandenburg a été fermé en 2018, reflétant la tendance inquiétante des fermetures.

Contexte de la restructuration

Un regard sur le cadre économique montre que le rapport Draghi sur la compétitivité européenne, publié en septembre 2024, met en lumière un problème profond. Les six défis majeurs pour l'UE comprennent, entre autres, le fossé technologique dans les technologies clés et la dépendance à l'égard des importations d'énergie. Seule une fraction des propositions de réforme a été mise en œuvre jusqu'à présent, mettant en danger la compétitivité des entreprises européennes. Ainsi, la transformation d’entreprises industrielles comme Amiblu pourrait également être considérée comme une réponse à ces défis.

La fermeture de l'usine de Trollenhagen n'est pas seulement un problème régional, mais reflète également des tendances économiques plus larges qui affectent les entreprises à travers l'Europe. Ces évolutions nécessitent des solutions innovantes et une politique industrielle active afin d’assurer durablement la compétitivité sur un marché mondialisé.

En résumé, il convient de noter qu'en décidant de fermer le site, Amiblu ne prend pas seulement en compte des considérations économiques, mais fait également face aux défis de l'évolution des marchés. Des temps difficiles attendent les quelque 90 collaborateurs de Trollenhagen, mais l'entreprise assure que les attentes des clients en termes de qualité et de fiabilité des livraisons continueront d'être satisfaites.