Début d'un nouveau centre de compétences pour les soins de jour à MV !
Le Mecklembourg-Poméranie occidentale lance des mesures de garde à temps plein pour les élèves du primaire afin d'améliorer les transitions éducatives et de renforcer le soutien linguistique.

Début d'un nouveau centre de compétences pour les soins de jour à MV !
Il se passe beaucoup de choses dans le paysage éducatif du Mecklembourg-Poméranie occidentale ! NTV rapporte qu'à partir du 1er août 2026, un nouveau droit légal à la garde toute la journée pour les élèves du primaire s'appliquera. Ce projet passionnant vise à combler le fossé en matière de garde après la garderie et à garantir que les enfants soient bien pris en charge pendant que leurs parents travaillent.
La ministre de l'Éducation, Simone Oldenburg, de gauche, a annoncé la création du nouveau centre de compétences « Communauté éducative Garderie périscolaire et école primaire ». Le centre de compétences est géré par l'association pour la démocratie et l'éducation RAA à Waren/Müritz. Il constituera un point de contact central pour définir conjointement la mission éducative de l'accueil périscolaire et de l'école primaire.
Améliorer les transitions
Un autre pas dans la bonne direction est l’extension prévue du support linguistique. Le ministre souligne qu'il est urgent de renforcer les compétences linguistiques des enfants. En Mecklembourg-Poméranie occidentale, environ 114 000 enfants fréquentent actuellement l'une des 1 142 crèches ou sont pris en charge dans une garderie. Le pays occupe la première place en Allemagne avec un taux de prise en charge de 60,3 % des enfants de moins de trois ans et de 94,6 % des enfants de trois à six ans.
Grâce à la nouvelle réglementation, la transition de la crèche à l'école primaire devrait également être améliorée. Une fiche de données de base uniforme sera introduite afin de transmettre directement aux écoles les informations importantes sur l'état d'apprentissage et de développement des enfants.
Des progrès visibles
De plus amples détails sur l'assistance linguistique en Mecklembourg-Poméranie occidentale sont disponibles sur le site Web. Éducation MV. Toute personne intéressée y trouvera une mine d’informations qui pourront contribuer à renforcer les compétences linguistiques de nos plus jeunes enfants.