Danger! Nouvelle arnaque au quishing découverte aux distributeurs automatiques !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

A Neustrelitz, la police met en garde contre des cas de fraude via de faux codes QR sur les automates de stationnement. Les utilisateurs doivent être prudents.

In Neustrelitz warnt die Polizei vor Betrugsfällen durch gefälschte QR-Codes an Parkautomaten. Nutzer sollten vorsichtig sein.
A Neustrelitz, la police met en garde contre des cas de fraude via de faux codes QR sur les automates de stationnement. Les utilisateurs doivent être prudents.

Danger! Nouvelle arnaque au quishing découverte aux distributeurs automatiques !

Une nouvelle tentative de fraude est en cours dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale : la méthode « Quishing » a été lancée. Les fraudeurs couvrent les codes QR existants sur les distributeurs de tickets de parking avec de faux autocollants. Ceux-ci conduisent ensuite les utilisateurs sans méfiance vers de faux sites Web où il leur est demandé de payer sans contact. Les premiers avertissements ont été émis par la ville de Waren, le commissariat de Neubrandenbourg, la ville hanséatique de Rostock et la préfecture de police de Rostock. Courrier Uckermark rapporte que cinq distributeurs automatiques de tickets de stationnement à Waren ont déjà été touchés.

Les codes QR particulièrement insidieux sont apposés sur les machines suivantes : Festplatz, parking Müritzeum, Ärztehaus am Kietz, Kietzstraße 1 et Steinmole. Les citoyens sont invités à signaler immédiatement les autocollants suspects au Bureau des services aux citoyens ou à la police. "Il vaut mieux y regarder de plus près", ont déclaré les autorités. D'autant plus que cette fraude ne concerne pas uniquement les marchandises : des incidents similaires ont également eu lieu dans des villes comme Parchim, Stralsund, Binz et Schwerin. Fort nouvelles quotidiennes Par exemple, des codes QR frauduleux ont également été découverts à Wismar.

Des réclamations en forte augmentation

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : à la mi-juin 2024, les dommages aux biens causés par cette fraude s'élevaient à 209,98 euros – il y a un an, ils n'étaient que de 70,50 euros. Alors que seuls deux cas de dégâts ont été signalés en 2024, la police examine déjà sept incidents cette année. Cela montre que la criminalité est sur le point de croître rapidement et qu’il faut toujours garder l’œil ouvert. Un signe fondamental de danger réside également dans les anomalies telles que l'absence de trémas (par exemple « ae » au lieu de « ä ») sur les fausses pages ainsi que la durée possible des temps de stationnement dépassant les options autorisées.

Au vu de ces événements, la police vous conseille vivement de télécharger l'application officielle de stationnement et de l'utiliser uniquement pour le scan des QR codes. Lors de la numérisation, faites toujours attention à savoir si les codes ont été collés. Si vous soupçonnez une fraude, il est conseillé de contacter immédiatement la police, d'en informer la banque et d'appeler le numéro d'urgence 116116. Courrier Uckermark et nouvelles quotidiennes mettent également en garde contre les sites Internet concernés non seulement par les distributeurs de tickets de parking, mais aussi par les fausses lettres bancaires, les codes QR collés sur les bornes de recharge et les faux tickets de parking, que l'on retrouve également dans les bus et les trains.

C'est donc à chacun de se protéger et d'être vigilant. Gardez l’œil ouvert et signalez au plus vite toute anomalie aux autorités compétentes !