Théâtre de la Jeunesse à Parchim : « Only Freedom » inspire le 19 juillet !
Le 19 juillet 2025, les élèves de 11e année du Goethe-Gymnasium Schwerin présenteront leur propre production « Only Freedom » dans la salle de théâtre Parchim.

Théâtre de la Jeunesse à Parchim : « Only Freedom » inspire le 19 juillet !
Dans moins de trois jours, la salle du théâtre Parchim deviendra le théâtre de la passionnante pièce «Only Freedom», montée par les élèves de 11e année du Goethe-Gymnasium Schwerin. La représentation aura lieu le 19 juillet à 17h. et se caractérise par un mélange passionnant de notre propre créativité et d'emprunts aux « Voleurs » de Friedrich Schiller. Cette production maison pourrait s'avérer être un véritable plaisir pour le public car elle aborde des sujets brûlants tels que le classisme, le genre et l'identité. Un rapport de Nordkurier décrit déjà les défis que la préparation a entraînés. Les répétitions dans des conditions difficiles, comme les insultes envers les camarades de classe et les perturbations causées par une fête dans la salle voisine, étaient à l'ordre du jour.
Mais l’équipe, composée d’étudiants engagés, ne s’est pas laissée abattre. La troupe de théâtre a travaillé sur ce projet pendant plus d'un an. Ce groupe, qui était initialement actif dans le domaine des groupes de travail, joue désormais essentiellement dans le cadre du cours de base du lycée et s'occupe intensivement de ses propres biographies et histoires de famille. Les sujets de son projet de recherche et d’écriture étaient jugés trop privés pour la scène scolaire, mais trop importants pour être complètement écartés. Cela a conduit à un lien unique entre les histoires personnelles et les éléments de l'œuvre de Schiller. Le stand du Berliner Festspiele montre comment la pièce a développé son propre récit, composé de textes d'étudiants, de fragments de Schiller et de commentaires émouvants.
Défis et talents particuliers
La dernière répétition avant la représentation a apporté des défis supplémentaires, puisque Richard W., 17 ans, est intervenu spontanément pour refondre un rôle. Cela montre le grand engagement des élèves et de leur professeur Anne-Kathrin Holz, qui compte 34 ans d'expérience dans le théâtre. Vos conseils sont essentiels pour guider les étudiants à travers les sautes émotionnelles et artistiques.
Les acteurs forment un duo haut en couleur, complété par Enya R., qui joue divers rôles en tant que membre de longue date de la troupe de théâtre. Ses talents d'actrice pourraient être la clé pour transmettre les thèmes complexes de la pièce de manière sensible.
Culture avec pertinence sociale
À une époque où les questions d’identité et de genre sont plus que jamais au centre de l’attention, l’importance de ces productions pour les jeunes devient évidente. Le théâtre est devenu un espace dans lequel l'homosexualité et les questions d'identité sont abordées, comme décrit dans Nachtkritik. Les sujets queer sont de plus en plus déplacés des marges vers le centre du théâtre pour enfants et jeunes. Les questions controversées sont débattues dans un environnement protégé et offrent aux jeunes la possibilité de trouver et de renforcer leur propre voix.
Les personnes intéressées par le théâtre ont la possibilité d'acheter un billet combiné pour les deux représentations pour 15 euros. Les inscriptions peuvent être effectuées par téléphone au 03871 6291 141 ou par e-mail à [email protected]. Le Goethe-Gymnasium Schwerin et le Junge Staatstheater Parchim invitent cordialement chacun à se joindre à eux dans ce voyage vers la liberté et à s'inspirer.