Fête inclusive pour tous : Rostock célèbre la diversité et l'accessibilité !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 14 novembre 2025, Rostock célébrera la « Fête pour tous » inclusive au City Palace, organisée par Caritas pour les personnes neurodivergentes.

Am 14. November 2025 feiert Rostock die inklusive "Party für Alle" im Stadtpalast, organisiert von der Caritas für neurodivergente Menschen.
Le 14 novembre 2025, Rostock célébrera la « Fête pour tous » inclusive au City Palace, organisée par Caritas pour les personnes neurodivergentes.

Fête inclusive pour tous : Rostock célèbre la diversité et l'accessibilité !

Le vendredi 14 novembre 2025 aura lieu la première de l'événement inclusif « Party for Everyone » au City Palace de Rostock. Organisé par Caritas, cet événement a un objectif clair : faire tomber les barrières dans le monde des clubs et des fêtes et, notamment, permettre aux personnes neurodivergentes comme les personnes épileptiques ou autistes d'y participer. A partir de 16h à 23 heures tous les invités peuvent faire la fête, danser et faire de nouvelles connaissances.

Une particularité de la fête est la période jusqu'à 20 heures, où il y aura moins d'effets de lumière et une musique plus douce. Cela garantit que personne n’est stressé par une surstimulation. L'organisateur a également évité les boissons alcoolisées jusqu'au soir afin de protéger notamment les personnes souffrant d'addiction. L'entrée et les boissons sont peu coûteuses, une limonade ne coûtant que 1,50 euro. De plus, un accès sans obstacle avec une rampe et des toilettes sans obstacle garantit que chacun peut se sentir à l'aise.

Accueillant toutes les générations

L'événement présente également l'avantage de commencer l'après-midi afin de donner la possibilité aux résidents des maisons de retraite d'y être présents. Les genres musicaux Schlager et Electro conviennent à différents goûts et créent une atmosphère exubérante. Cette stratégie inclusive fait partie d'un projet plus vaste qui a été développé en collaboration avec le bureau de coordination et spécialisé du « Partenariat pour la démocratie » à Greifswald. Un guide a été publié qui offre des conseils utiles sur l'accessibilité aux personnes neurodivergentes lors d'événements, notamment en fournissant des aides spéciales telles que des écouteurs antibruit et des couvertures lestées.

Le thème de l'accessibilité pour les personnes neurodivergentes devient de plus en plus important, et pas seulement à Rostock. La Neurodiversity Association, nouvellement fondée et engagée dans la promotion et l'intégration des personnes neurodivergentes, y joue un rôle actif. Depuis sa création le 25 février 2023 en Suisse, l'association a pour objectif de créer une société sans stigmatisation et de promouvoir la diversité. Dans les pays germanophones, nous travaillons activement à la mise en réseau pour rendre les connaissances et les ressources accessibles.

Le projet « Supprimer les barrières pour les personnes neurodivergentes lors d'événements » est une étape supplémentaire vers l'inclusion et la reconnaissance de la diversité. L'accent n'est pas seulement mis ici sur des instructions pratiques, mais également sur la sensibilisation aux besoins des personnes neurodivergentes. La lutte contre la discrimination, l'intégration et l'apprentissage interculturel sont des points centraux abordés dans les supports.

Dans l’ensemble, on peut dire que le « Parti pour tous » à Rostock envoie un signal important en faveur d’une société plus ouverte et plus inclusive. Cette initiative est soutenue par le financement de la « Glücksspirale » et nous sommes sûrs qu'elle continuera à rassembler de nombreuses personnes à l'avenir.

Pour plus d’informations sur cet événement et les projets de soutien, veuillez visiter le site Web rapport de non-remise, Médiathèque de la diversité et Parapluie de neurodiversité.