La campagne de collecte de fonds pour le cimetière allemand en Pologne commence à Schwerin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Joachim Wulff lancera une campagne de collecte de fonds pour la Commission allemande des sépultures de guerre le 28 octobre 2025 à Schwerin.

Joachim Wulff startet am 28. Oktober 2025 in Schwerin eine Spendenaktion für den Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge.
Joachim Wulff lancera une campagne de collecte de fonds pour la Commission allemande des sépultures de guerre le 28 octobre 2025 à Schwerin.

La campagne de collecte de fonds pour le cimetière allemand en Pologne commence à Schwerin !

Une question qui tient à cœur à beaucoup : la Commission allemande des sépultures de guerre a commencé cette année la collecte des maisons et des rues le 28 octobre à Schwerin. Joachim Wulff, fervent partisan de l'association, a fait un généreux don et a souligné l'importance de cette collection. Wulff a un lien personnel avec le sujet, puisque son oncle a été perdu à Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce sont ces liens émotionnels qui motivent les gens à s'impliquer dans la bonne cause, et cela a également été souligné par le président du Volksbund, Lorenz Caffier, lors de la bienvenue aux participants lors de la cérémonie d'ouverture.

Au cours des prochaines semaines, environ 500 militaires et de nombreux bénévoles de divers organismes, dont l'association des réservistes, les pompiers volontaires et de nombreuses écoles, solliciteront des dons dans les zones piétonnes, aux portes d'entrée et lors d'événements. Ces assistants sont équipés de cartes d'identité spéciales pour confirmer leur identité. Même en période de conflit mondial, comme c’est actuellement le cas en Ukraine et au Moyen-Orient, il est important de maintenir la paix et la liberté. Le Premier ministre de Rhénanie du Nord-Westphalie, Hendrik Wüst, qui a pris le parrainage des actions du Volksbund en Rhénanie du Nord-Westphalie, souligne précisément cette nécessité.

Soutien à un cimetière spécial

Le produit net de la collecte de cette année est destiné au cimetière de soins de Stare Czarnowo ou Neumark en Pologne. En juin de cette année, 224 morts de la Seconde Guerre mondiale y ont été enterrés et d'autres enterrements de morts de guerre allemands sont prévus pour l'année à venir. Au total, plus de 25 000 morts de guerre sont enterrés dans le cimetière. Cela montre l'importance du travail du Volksbund, qui s'occupe de plus de 2,8 millions de tombes dans plus de 800 cimetières dans 46 pays d'Europe et d'Afrique du Nord.

L'année dernière, le Volksbund de Mecklembourg-Poméranie occidentale a pu récolter plus de 47 000 euros grâce à ces collectes. Il s’agit d’un montant impressionnant qui montre que les gens sont prêts à faire un don à la mémoire de ceux qui sont décédés. La collecte dans les maisons et les rues se déroule jusqu'au 23 novembre, ce qui donne aux collectionneurs l'occasion d'aborder l'importance de la paix et de garder vivante la mémoire des victimes de la guerre pendant cette période.

Le travail du Volksbund

La Commission allemande des sépultures de guerre n'est pas seulement un lieu de deuil et de mémoire, mais aussi une plateforme qui promeut activement la paix. À travers de nombreux projets internationaux destinés à la jeunesse et aux écoles, il favorise la compréhension entre jeunes et moins jeunes au-delà des frontières. Chaque année, environ 20 000 personnes visitent les quatre centres éducatifs du Volksbund. À l’heure où l’amitié et la cohésion deviennent de plus en plus importantes, l’engagement des jeunes est inestimable.

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur le travail du Volksbund, plus de cinq millions d’entrées sont disponibles dans la base de données « Grave Search Online ». Cette plateforme de recherche interactive permet aux personnes intéressées d'en apprendre davantage sur l'histoire des soldats tombés au combat. Des efforts sont également en cours pour rechercher les morts allemands disparus pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe de l'Est, avec environ 10 000 nouvelles tombes identifiées chaque année.

Le Volksbund est un élément vivant de notre culture du souvenir et s'engage à ne pas oublier le passé tout en travaillant sur l'idée d'une coexistence pacifique. Le millionième mort de guerre allemand retrouvé sera enterré à Kaunas, en Lituanie, en septembre 2024 - un autre signe du travail inlassable mené par le Volksbund. Il reste à espérer que la collecte de cette année sera également un succès total et que de nombreuses personnes profiteront de l'occasion pour donner l'exemple en faveur de la paix et du souvenir.