Tragédie au lac Dobbertiner : un vacancier meurt en nageant !
Un homme de 73 ans se noie dans le lac Dobbertiner alors que les accidents de baignade se multiplient dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale. Des consignes de sécurité sont nécessaires.

Tragédie au lac Dobbertiner : un vacancier meurt en nageant !
Un tragique accident de baignade s'est récemment produit dans le lac Dobbertiner dans le Mecklembourg. Un vacancier de 73 ans originaire du Schleswig-Holstein a été tué. Selon les informations du NDR, sa femme ne pouvait plus le voir depuis la terre ferme et a appelé le numéro d'urgence. Un important contingent de secouristes s'est immédiatement mis à la recherche de l'homme disparu. Après trois heures dans l'eau, durant lesquelles des plongeurs, des drones et un hélicoptère de la police ont été utilisés, l'homme a finalement été retrouvé mort.
Cette malheureuse nouvelle s'ajoute à des statistiques inquiétantes : l'année dernière, 29 personnes sont mortes dans des accidents de baignade en Mecklembourg-Poméranie occidentale, et la tendance est à la hausse. Par rapport à l’année précédente, cela représente neuf décès supplémentaires. Ce qui est particulièrement alarmant, c'est que, selon la DLRG, la plupart de ces accidents ont lieu en mer. Un problème récurrent est le non-respect des interdictions de baignade, ce qui contribue également à ce que les gens sous-estiment souvent les dangers de la baignade.
Les noyades et leurs causes
La DLRG rapporte que 411 personnes se sont noyées en Allemagne en 2023, soit une augmentation de 31 décès par rapport à l'année précédente. C’est la troisième année consécutive que le nombre de noyades augmente et c’est la première fois depuis 2019 qu’il dépasse les 400. De plus, le week-end du 26 juin 2025 a été l’un des week-ends de baignade les plus meurtriers de la dernière décennie, avec au moins 15 morts dans toute l’Allemagne. Ces tragédies soulignent l’urgence de sensibiliser les gens aux dangers de la baignade.
Dans ce contexte, la DLRG réclame une meilleure information sur les dangers qui pèsent sur les plans d'eau, idéalement en plusieurs langues, car de nombreuses personnes peuvent ne pas évaluer correctement les risques. De plus en plus de lieux de baignade ont été fermés au cours des 25 dernières années, obligeant de nombreuses personnes à recourir à des endroits dangereux pour se rafraîchir. La DLRG prévoit d'informer en particulier les parents de jeunes enfants des risques particuliers et espère que les gens seront plus prudents au cours de la saison chaude à venir.
Au vu de ces chiffres alarmants et de ces incidents, il faut espérer qu'une prise de conscience se fera prochainement afin d'éviter de tels drames à l'avenir. Parce que nager doit être un plaisir accompagné de sécurité et d'une saine conscience des eaux qui nous entourent.
Pour de plus amples informations sur les dangers de la baignade et les statistiques actuelles, vous pouvez consulter les rapports du NDR, du DLRG et du Tagesschau : rapport de non-remise, DLRG, nouvelles quotidiennes.