Les stars du rugby néo-zélandais apportent du Haka et du plaisir à Hornstorf !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les professionnels du rugby néo-zélandais entraînent de jeunes joueurs au Haka Rugby Global Elite Camp à Wismar – un moment fort pour les jeunes talents.

Neuseeländische Rugby-Profis trainieren in Wismar Nachwuchsspieler im Haka Rugby Global Elite Camp - ein Höhepunkt für junge Talente.
Les professionnels du rugby néo-zélandais entraînent de jeunes joueurs au Haka Rugby Global Elite Camp à Wismar – un moment fort pour les jeunes talents.

Les stars du rugby néo-zélandais apportent du Haka et du plaisir à Hornstorf !

Il se passe actuellement beaucoup de choses à Hornstorf, près de Wismar. Trois professionnels du rugby néo-zélandais ont commencé vendredi à former de jeunes talents. Emmenés par Troy Nathan, joueur et entraîneur expérimenté néo-zélandais, 70 enfants et jeunes âgés de 8 à 17 ans participent au « Haka Rugby Global Elite Camp », qui dure jusqu'à dimanche soir. Le syndicat Boucaniers Wismar Rugby Club invite cordialement toute personne intéressée à assister à la formation.

Les entraîneurs ont vraiment prévu quelque chose. Ils voyagent non seulement à travers l'Europe, mais aussi à travers l'Atlantique - avec des escales à New York, Chicago et Melbourne - pour répandre l'enthousiasme pour le rugby. Ils enseignent non seulement des compétences ludiques, mais aussi des valeurs essentielles telles que la discipline, la tolérance et l'esprit d'équipe. Toutefois, seuls les enfants ayant une expérience du rugby et venant de tout le nord de l'Allemagne peuvent participer.

Temps forts culturels : Le Haka

Un moment fort du camp sera la représentation de la danse Haka, un rituel traditionnel maori de Nouvelle-Zélande. Souvent associé à l'équipe nationale de rugby de Nouvelle-Zélande, les All Blacks, le haka combine des mouvements rythmés, des chants et des expressions faciales impressionnantes pour transmettre un sentiment de force et de détermination partagée. Cette tradition remonte à la fin du XIXème siècle, comme Reportage sur le Haka montre. Les All Blacks le pratiquent avant chaque match pour montrer leur respect pour leurs racines et exprimer leur esprit d'équipe.

Saviez-vous qu'il existe différentes versions du Haka ? Par exemple, « Ka Mate » et « Kapa O Pango », qui ont tous deux des significations et des contextes différents. Le Haka est pratiqué non seulement dans le sport, mais également lors de mariages, de funérailles et d'autres événements importants, soulignant ainsi son importance culturelle. Les Maoris sont heureux d'incorporer des mouvements et des chants entraînés pour exprimer des émotions telles que le défi, la joie ou la tristesse, ce qui est très apprécié au camp.

Regard vers l'avenir

Il y a bien d'autres choses à l'ordre du jour dans le monde du rugby. Les Championnats d'Europe de rugby à 7 auront lieu prochainement à Hambourg et les Allemands ont même une petite chance de remporter le titre. Cet événement est particulièrement important dans le contexte des projets olympiques de Hambourg. En outre, le format plus délicat du rugby, appelé touch rugby, jouit d'une popularité croissante et est utilisé pour initier les nouveaux arrivants de manière ludique.

Le retour aux styles de jeu traditionnels et l'introduction de gestes tels que le Haka offrent non seulement aux joueurs de Hornstorf, mais aussi aux spectateurs une expérience culturelle précieuse. Le rugby est plus qu'un simple sport ; c'est une expression de communauté et d'identité.