Acte héroïque des pompiers : Queeny le chat sauvé d'un arbre après cinq jours !
Les pompiers volontaires du Nord sauvent le chat Queeny après cinq jours d'une hauteur de 16 mètres dans un arbre. Opération réussie.

Acte héroïque des pompiers : Queeny le chat sauvé d'un arbre après cinq jours !
Quel drame ! Samedi dernier, les pompiers volontaires ont été appelés pour un sauvetage d'animaux inhabituel dans un petit jardin du quartier nord de Leybuchtpolder. Depuis le mardi 25 octobre 2025, la chatte Queeny, âgée d'un an, est coincée dans un arbre à 16 mètres de hauteur. Après cinq jours d'endurance, il était grand temps de passer à l'action pour lui sauver la vie.
Mardi, leur bien-aimée Queeny avait déjà manqué aux propriétaires et ils ont tout essayé pour l'attirer à nouveau. Cependant, appeler et offrir de la nourriture n’a eu qu’un succès limité. Queeny, qui s'était courageusement perchée dans une fourche dans une branche, ne semblait pas disposée à redescendre la montée vertigineuse. Vendredi, alors que la situation est devenue préoccupante et que les premières tentatives pour contacter les pompiers ont échoué, une décision importante a été prise. En raison de fortes rafales de vent dépassant les limites de fonctionnement de l'échelle à plateau tournant, le retour des sauveteurs de chats a été reporté à la nuit suivante.
Sauvetage en hauteur
Heureusement pour le sauvetage difficile : samedi, alors que Queeny miaulait encore et appelait à l'aide, le temps s'est calmé. Les pompiers étaient à nouveau prêts à intervenir. Les services d'urgence sont arrivés avec une échelle tournante et un camion de pompiers, mais ont d'abord dû couper le chemin vers Queeny car des branches bloquaient les secours. Cette première étape de l'opération de sauvetage a duré environ une heure.
Finalement, deux pompiers ont réussi à atteindre Queeny dans le panier de l'échelle tournante. Leurs premières tentatives de fuite ont été précipitées, mais les sauveteurs ont fait preuve de chance et ont finalement réussi à les rattraper. De retour dans la maison chaleureuse, Queeny semblait épuisée mais indemne. Pour se rafraîchir après l'aventure, elle mangeait goulûment sa nourriture. Ses propriétaires inquiets ont immédiatement placé l'aventurier en résidence surveillée temporaire.
Le sauvetage des animaux – une tâche importante des pompiers
Cette opération n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la manière dont les pompiers soutiennent non seulement les personnes, mais aussi les animaux dans des situations d'urgence. Le sauvetage des animaux constitue une partie centrale de leurs tâches, comme décrit sur NDR. Cependant, il est important de noter que tous les animaux en détresse ne nécessitent pas l’intervention immédiate des pompiers. Il est important de faire preuve de bon sens et d’anticiper si une aide est nécessaire.
Ces dernières années, les pompiers de la région ont procédé à plusieurs reprises au sauvetage d'animaux, qu'il s'agisse de chevaux tombés dans les fossés ou d'autres animaux en danger. Cela montre que les pompiers volontaires sont bien préparés à de telles situations. Il faut de toute urgence du sang neuf pour renforcer les mains secourables toujours disponibles afin que nous puissions continuer à aider les animaux et les humains à l'avenir.
Un grand merci aux courageux pompiers qui ont sauvé Queeny de sa situation difficile, et un « au revoir » souriant au chat, qui doit désormais garder les pieds immobiles.