Canicule en Basse-Saxe : danger d’incendies de forêt au plus haut !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le risque d'incendies de forêt à Celle augmente le 2 juillet 2025 en raison des températures extrêmes. Avertissements et règles de conduite pour les visiteurs de la forêt.

Waldbrandgefahr in Celle steigt am 2. Juli 2025 aufgrund extremer Temperaturen. Warnungen und Verhaltensregeln für Waldbesucher.
Le risque d'incendies de forêt à Celle augmente le 2 juillet 2025 en raison des températures extrêmes. Avertissements et règles de conduite pour les visiteurs de la forêt.

Canicule en Basse-Saxe : danger d’incendies de forêt au plus haut !

Le risque d’incendies de forêt en Basse-Saxe a atteint ces derniers jours des proportions inquiétantes. Aujourd’hui, le 2 juillet 2025, les températures dans la région atteindront des températures record de plus de 38 degrés Celsius. Fort rapport de non-remise L'indice de danger d'incendie de forêt du service météorologique allemand (DWD) montre le niveau de danger le plus élevé dans trois régions : Faßberg, Wittingen-Vorhop et Celle. Le deuxième niveau de danger le plus élevé a dû être déterminé dans 25 autres régions, les visiteurs de la forêt doivent donc prendre les avertissements au sérieux.

Des localités comme Fribourg/Elbe, Rosengarten-Klecken et Wendisch Evern sont particulièrement touchées, mais même les plus grandes villes comme Hanovre et Uelzen ne sont pas à l'abri des dangers d'un incendie de forêt. Les forêts domaniales de Basse-Saxe invitent la population à respecter strictement l'interdiction absolue de fumer et l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert jusqu'au 31 octobre. Ceci est particulièrement important car l’erreur humaine est la principale cause des incendies de forêt.

Expériences du passé

Récemment, un incendie s'est déclaré dans le Goldenstedter Moor, dans le quartier de Vechta, probablement provoqué par une cigarette jetée. Un incendie de forêt s'est déclaré le 22 juin dans le Harz, touchant environ trois hectares de forêt. On a découvert que plusieurs incendies avaient déjà fait rage dans la région en avril. La centrale de lutte contre les incendies de forêt de Lunebourg fonctionne presque sans interruption depuis mars, ce qui représente le plus grand nombre de jours d'activité de son histoire.

L’évolution des risques d’incendies de forêts dans le contexte du changement climatique est également effrayante. Les conditions météorologiques extrêmes, comme celles du rapport de Connaissance forestière conduisent de plus en plus à des sécheresses et des vagues de chaleur, ce qui accroît encore le risque d'incendies de forêt. Un nombre croissant de nuits tropicales et de journées d'été consécutives sont attendues, ce qui maintiendra la situation encore tendue.

Prévention et mesures

Les forêts domaniales de Basse-Saxe ont déjà commencé à moderniser le système d'observation des incendies de forêt (AWFS). Avec 20 caméras de surveillance puissantes et un nouveau serveur offrant des options d'évaluation plus rapides, la surveillance est améliorée sur environ 440 000 hectares de superficie forestière dans le nord-est de la Basse-Saxe. De telles mesures sont nécessaires pour détecter les incendies à temps et réagir en conséquence. Si les niveaux d'alerte sont élevés, le siège est composé de forestiers spécialement formés qui assurent la sécurité des forêts.

Afin de minimiser les risques d'incendie, il est important de respecter quelques règles de conduite simples : ne pas fumer en forêt, ne pas jeter de mégots de cigarettes hors de la voiture et utiliser uniquement les aires désignées pour barbecue et feu de camp. De plus, une distance d'au moins 50 mètres de la forêt doit être maintenue afin de ne pas prendre de risques inutiles.

Il existe également en Basse-Saxe 1 920 services d'incendie pour enfants et jeunes, qui apportent une contribution importante à la protection contre les incendies. Leurs opérations continueront à revêtir une grande importance dans les mois à venir, car le risque d'incendies de forêt reste élevé. Un changement de météo à partir de mercredi après-midi pourrait apporter un certain soulagement, mais d'ici là il est temps de rester vigilant !