Emden tremble : la décision sur la Journée de Basse-Saxe 2028 approche !
Emden envisage de postuler pour la « Journée de Basse-Saxe 2028 ». Décision en conseil municipal du 25 septembre 2025 concernant une éventuelle orientation.

Emden tremble : la décision sur la Journée de Basse-Saxe 2028 approche !
Une décision sera prise aujourd'hui à Emden et pourrait définir le cap pour l'avenir de la ville. La ministre de l'Intérieur de Basse-Saxe, Daniela Behrens, a encouragé la ville à postuler pour la « Journée de Basse-Saxe 2028 ». Le conseil municipal doit se prononcer le 25 septembre 2025 sur l'opportunité de franchir cette étape. "L'événement pourrait être une excellente occasion de présenter la ville en transition", estime le maire Tim Kruithoff (indépendant), qui souligne également les défis.
L'un des principaux sujets de discussion actuels concerne les vastes travaux de rénovation prévus dans le centre-ville au cours des prochaines années. Les chantiers de construction du Stadtgarten, de la Neutorstrasse et de la rue Am Delft façonneront Emden en 2028. «Ces mesures sont un signe de progrès», souligne Maria Winter, présidente du groupe parlementaire du SPD. Néanmoins, il y a à la fois soutien et résistance : alors que le SPD est uni derrière la candidature, les Verts, le FDP et le parti Ensemble pour Emden sont sceptiques et demandent que l'événement ait lieu à une date ultérieure. "La pression pour oser est énorme", explique Kruithoff, car il existe des désaccords en dehors du SPD et le vote pourrait être serré.
Les défis financiers
Outre les questions d’organisation, les aspects financiers ne doivent pas être sous-estimés. Emden est aux prises avec des dettes élevées et les coûts liés à l'organisation de la Journée de Basse-Saxe pourraient s'élever jusqu'à 720 000 euros. Cela pose à la ville le défi non seulement de mobiliser des fonds, mais également de doter le projet en personnel. "Ce n'est pas une petite partie", explique Kruithoff. Compte tenu des incertitudes concernant la candidature, Emden ne pouvait prétendre qu'à un financement ponctuel, car après 2026, la « Journée de Basse-Saxe » n'aura lieu que tous les deux ans.
Les visions futures du centre-ville sont au centre de la planification urbaine. Emden est progressiste et a développé des stratégies de développement à long terme du centre-ville afin de créer une ville d'aventure combinant commerce de détail, gastronomie et offre culturelle. Les premières mesures telles que la rénovation du Neuer Markt ont déjà été mises en œuvre. L’objectif est une conception familiale et sans barrières qui améliore la qualité du séjour et crée également de nouveaux espaces verts. Le « nouveau visage d'Emden » apparaîtra dans le cadre des travaux de rénovation, à commencer par le premier coup de pioche prévu au deuxième trimestre 2026.
Un moment historique ?
La décision concernant la candidature à la « Journée de Basse-Saxe 2028 » est donc en jeu. Le soutien des représentants du gouvernement et la réaction positive lors de la dernière Journée de Basse-Saxe à Osnabrück, qui a attiré environ 500 000 visiteurs, sont encourageants, mais les inquiétudes concernant les projets de construction en cours au même moment jettent une ombre sur la planification. Malgré ces obstacles, le SPD voit une opportunité de progrès décisif pour Emden. « Il faut avoir le courage de relever ce défi », en sont convaincus les décideurs politiques.
Le conseil municipal décidera aujourd'hui si Emden sera candidat à la « Journée de Basse-Saxe 2028 ». Et quel que soit le résultat, une chose est sûre : la ville change et a beaucoup de projets pour façonner durablement son image dans les années à venir.
De plus amples informations sur les projets de la ville d'Emden sont disponibles sur les sites Internet de la NDR, de la NWZ et de la ville d'Emden : rapport de non-remise, NWZ, Ville d'Emden.