Villages en révolte : Herberhausen et Roringen se défendent contre les changements de circonscription !
Deux villages de Göttingen résistent à la réforme des circonscriptions. Les maires locaux demandent que la ville reste dans la circonscription de Göttingen.

Villages en révolte : Herberhausen et Roringen se défendent contre les changements de circonscription !
A Göttingen, les changements prévus dans les circonscriptions électorales suscitent un véritable tollé. La bourgmestre de Roringen, Marion Stadlhuber, et son collègue d'Herberhausen, Volker Grothey, ont ouvertement exprimé leur horreur face au changement proposé dans la circonscription de Duderstadt. Cette mesure est considérée comme nécessaire pour remédier au déficit démocratique en Basse-Saxe, mais les villages les plus à l'est de la ville, en particulier, ne veulent pas participer à ce plan. Leurs inquiétudes sont grandes : la commune d'Herberhausen a déjà adressé un appel à l'administration municipale pour exiger qu'ils restent dans la circonscription de Göttingen. « Nous n’avons tout simplement pas l’impression d’être entre de bonnes mains ici », a déclaré Grothey. a rapporté le Göttinger Tageblatt.
Le contexte n’est pas sans importance. La circonscription de Göttingen a une taille anormale de 10,96 % au-dessus de la moyenne, tandis que Duderstadt est de 18,37 % en dessous de la moyenne. Afin de garantir que la réforme des circonscriptions électorales reste légalement justifiable, un écart maximum de 15 % est prévu par la loi. Mais de nombreux citoyens d'Herberhausen et de Roringen sont d'accord : le changement ferait d'eux des « électeurs de seconde zone » et ne représenterait pas suffisamment leur voix au parlement du Land. "Il y a quelque chose là-dedans", déclare Karola Margraf, députée du Land, qui critique la proposition du gouvernement du Land. a confirmé la ville de Göttingen.
Les réunions du conseil local comme plateforme de dialogue
Plusieurs conseils locaux auront lieu au cours de la deuxième semaine de novembre 2025, où le changement de circonscription sera également à l'ordre du jour. Le mardi 11 novembre, le conseil municipal d'Herberhausen se réunira au centre communautaire et discutera également de la déclaration sur la réforme des circonscriptions. La réunion commence à 20h00. et chacun a la possibilité de poser des questions et d’exprimer son opinion.
Outre le point central de la réforme des circonscriptions, d'autres sujets tels que les subventions aux clubs et aux institutions et l'expansion de la fibre optique sont également à l'ordre du jour. informé la ville de Göttingen.
En outre, les conseils locaux d'Elliehausen/Esebeck et Weende/Deppoldshausen ainsi que de Groß Ellershausen/Hetjershausen/Knutbühren sont actifs et ont des sujets importants à discuter lors de leurs réunions, tels que le plan de transport local et l'apaisement de la circulation. Dans le cadre représentatif de ces réunions, il apparaît clairement à quel point l'opinion des citoyens des différentes circonscriptions est importante, même lorsqu'il s'agit d'un sujet aussi controversé que la réforme des circonscriptions.