La Basse-Saxe investit plus de 1,3 milliard d'euros dans la recherche et l'enseignement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Basse-Saxe investira plus de 1,3 milliard d'euros dans la modernisation des institutions scientifiques d'ici 2031, notamment à Göttingen.

Niedersachsen investiert bis 2031 über 1,3 Milliarden Euro in die Modernisierung von Wissenschaftseinrichtungen, insbesondere in Göttingen.
La Basse-Saxe investira plus de 1,3 milliard d'euros dans la modernisation des institutions scientifiques d'ici 2031, notamment à Göttingen.

La Basse-Saxe investit plus de 1,3 milliard d'euros dans la recherche et l'enseignement !

Il se passe beaucoup de choses dans le domaine scientifique en Basse-Saxe ! Le Parlement du Land a décidé d'investir plus de 1,3 milliard d'euros dans la modernisation des hôpitaux universitaires, des universités et des instituts de recherche d'ici 2031. C'est ce qu'a annoncé le ministre des Sciences Falko Mohrs (SPD), qui a présenté les ressources financières dans le cadre du projet de budget 2026 et du fonds spécial pour les infrastructures et la neutralité climatique de la Confédération. Même si le retard dans la rénovation ne peut être résolu du jour au lendemain, ces investissements devraient constituer un pas décisif dans la bonne direction. Selon Ärzteblatt, cette initiative représente une excellente opportunité d'améliorer considérablement la l'infrastructure scientifique en Basse-Saxe s'améliore.

Quelle est la priorité ? L'accent est mis en particulier sur les sites médicaux de Hanovre et de Göttingen. Plus de 850 millions d'euros seront investis dans de nouveaux projets de construction d'ici 2031. Le centre médical universitaire de Göttingen (UMG) recevra environ 480 millions d'euros pour construire un centre de diagnostic et de recherche moderne ainsi qu'un nouveau bâtiment d'enseignement. La faculté de médecine de Hanovre (MHH) bénéficie d'un soutien d'environ 370 millions d'euros pour la construction d'un centre parents-enfants et d'un bâtiment de recherche. En outre, 500 millions d'euros étaient prévus pour la modernisation structurelle d'autres sites universitaires, comme le rapporte [ndr.de](https://www.ndr.de/nachrichten/niedersachsen/niedersachsen-investiert-ueber-13-milliarden-euro-in- Wissenschaft,Investmenten-108.html).

Investissements supplémentaires et mesures immédiates

Une mesure importante qui est également lancée sont les mesures d'urgence dotées d'un budget de 50 millions d'euros. Cela comprend, entre autres, la rénovation de l'Audimax de l'Université d'Hildesheim. Le soutien aux institutions de recherche non universitaires, qui reçoit un total de 20 millions d'euros, est également intéressant - dont profite particulièrement le Centre allemand des primates (DPZ) de Göttingen. Il y a 1,2 million d'euros supplémentaires pour le renouvellement d'un appareil IRM. Cela montre que beaucoup d'argent est également investi dans la recherche afin que la Basse-Saxe reste une destination très populaire.

Mais les investissements ne s’arrêtent pas aux sites médicaux. Environ 95 millions d'euros sont prévus pour le site d'enseignement et de recherche de Basse-Saxe d'ici 2028 afin d'augmenter le nombre de places d'études de médecine à l'Université d'Oldenbourg, qui devrait passer de 120 à 200 places. Outre le renforcement de l'enseignement supérieur, 55,3 millions d'euros seront également consacrés à la recherche et à l'enseignement, ainsi que 39 millions d'euros au remboursement des frais des hôpitaux participants, tels que le ministère des sciences et des sciences de Basse-Saxe Culture rapporté.

Regarder vers l'avenir

Un autre point important est le financement d’équipements techniques à grande échelle et l’amélioration de l’infrastructure informatique, nécessaires de toute urgence pour optimiser la recherche et les soins médicaux. Il n'y a pas non plus d'économies sur les augmentations de tarifs dans les universités : 116,7 millions d'euros sont disponibles ici. Il ne faut pas non plus oublier le soutien aux institutions de recherche régionales, comme l'Institut de recherche sur l'énergie solaire (ISFH) à Emmerthal ; Ici, le financement de base doit être augmenté d'un million d'euros.

Toutes ces activités montrent clairement que la Basse-Saxe a le don de se positionner comme une place scientifique de premier plan. Il reste passionnant de voir quel impact ces investissements auront sur la recherche et l’enseignement dans les années à venir. Le cap est fixé et les attentes sont élevées – pour la science et les universités du pays.