Goslar rend hommage à Sven Regener avec le nouveau prix musical « Golden Tone » !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2025, Goslar décernera pour la première fois le prix de musique « Golden Tone » à Sven Regener. Leander Haussmann donne les éloges.

Goslar vergibt 2025 erstmals den Musikpreis „Goldener Ton“ an Sven Regener. Leander Haußmann hält die Laudatio.
En 2025, Goslar décernera pour la première fois le prix de musique « Golden Tone » à Sven Regener. Leander Haussmann donne les éloges.

Goslar rend hommage à Sven Regener avec le nouveau prix musical « Golden Tone » !

Il y a de quoi être heureux dans la ville de Goslar ! En 2025, le nouveau prix de musique « Golden Tone » sera décerné pour la première fois ici. À qui mieux pourrait attribuer ce prix prestigieux que l’artiste polyvalent Sven Regener ? Le chanteur et auteur appartient à son groupe Élément du crime au paysage musical allemand et ravit son public depuis des décennies.

La soirée du 1er novembre sera particulièrement animée lorsque Regener sera officiellement honoré. Le directeur Léandre Haussmann prononcera le discours élogieux. Haußmann a déjà travaillé en étroite collaboration avec Regener dans le passé, par exemple sur l'adaptation cinématographique du roman intemporel de Regener "Herr Lehmann", paru en 2001. Le film, sorti en salles en 2003, traite de la chute du mur de Berlin et est un incontournable pour tout fan du cinéma allemand.

Un poète d'un genre particulier

Le jury décrit Sven Regener comme un « poétique expert en tendresse ironique et laconique ». Cette appréciation touche au cœur de ce qui distingue Regener en tant qu'artiste : sa capacité à transformer des pensées profondes en textes sensibles. Il s'est fait connaître non seulement pour son groupe, qui a produit des succès tels que "Delmenhorst" et "Am Ende ich immer ich nur die Dich", mais aussi pour une série de romans, dont "Neue Vahr Süd" et "Der kleine Bruder", qui captivent les lecteurs.

Mais l'engagement de l'artiste va au-delà de la musique et de la littérature. Regener était initialement censé recevoir le « Paul Lincke Ring » en 2024, mais il a insisté pour que le passé nazi de l’homonyme soit abordé, ce qui souligne sa position intégratrice.

Un artiste avec une histoire

Regener, né le 1er janvier 1961 à Brême, a grandi à Neue Vahr. Il a commencé sa carrière créative en apprenant des instruments comme la guitare et la trompette dans sa jeunesse et a fondé Element of Crime en 1985. Outre la musique, il a également publié de nombreux romans qui lui ont valu une grande réputation. Sa biographie est imprégnée d'une attitude claire dans laquelle il soutient souvent l'art et la culture.

En plus de sa carrière musicale, Regener a également enrichi le monde du cinéma de ses idées. Son scénario pour « Herr Lehmann » a reçu le Prix du cinéma allemand en or et montre comment les histoires qu'il a écrites peuvent prendre vie à l'écran. Regener figure sur la liste des best-sellers avec plusieurs ouvrages et inspire ainsi de nombreux lecteurs.

En tant que membre du PEN Berlin et grâce à son implication dans les questions culturelles et politiques, Regener a enrichi la scène culturelle allemande. Sa fille Alexandra s'inscrit également dans cet univers musical en participant à Element of Crime et en montrant une fois de plus que l'art est souvent une tradition familiale.

L'attribution du « Golden Tone » à Sven Regener inaugure une ère qui montre à quel point la musique et la littérature peuvent aller de pair. Une belle chose pour la ville de Goslar et un festival vraiment enrichissant qui attirera certainement de nombreuses personnes intéressées.