Villes de la région de Brunswick : des plans clairs contre la prochaine canicule !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Goslar prévoit de nouvelles mesures contre la chaleur : des fontaines publiques, des zones de protection contre la chaleur et des bancs verts d'ici 2025.

Goslar plant neue Maßnahmen gegen Hitze: öffentliche Trinkbrunnen, Hitzeschutzzonen und begrünte Bänke bis 2025.
Goslar prévoit de nouvelles mesures contre la chaleur : des fontaines publiques, des zones de protection contre la chaleur et des bancs verts d'ici 2025.

Villes de la région de Brunswick : des plans clairs contre la prochaine canicule !

La région a récemment souffert d’une intense vague de chaleur et d’autres journées chaudes s’annoncent. Face à ces défis, les villes recherchent des solutions innovantes pour faciliter la vie des citoyens lors des journées chaudes. Régional aujourd'hui rend compte de diverses mesures mises en œuvre dans plusieurs villes pour lutter contre le stress thermique.

À Braunschweig, une discussion interdépartementale sur la chaleur a lieu. Le projet commun Co-Adapted Braunschweig (COABS) a été lancé ici, qui a publié des mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie des citoyens lors des journées chaudes. Une nouvelle carte des « lieux cool » sera créée, comprenant des parcs, des bancs ombragés et des fontaines à eau. En outre, les zones inutilisées sont transformées en parcs de poche, tandis que les nouveaux bâtiments sont équipés de protections solaires et de toits et façades verts. Les arrêts des transports publics locaux seront également protégés contre les intempéries et dotés de toits verts.

Mesures de refroidissement

À Goslar, il a été décidé d'installer des fontaines publiques à six endroits afin de promouvoir la possibilité de consommer gratuitement de l'eau. La ville participe également à l'initiative « Refill Germany ». Les citoyens peuvent désormais accéder aux zones de protection contre la chaleur en ligne et via l'application Goslar, ce qui est particulièrement important pour soutenir les groupes vulnérables. Pour améliorer encore la qualité du séjour, trois bancs verts spéciaux seront achetés. Les citoyens participent également activement : ils peuvent bénéficier d’une aide pour verdir leur propriété jusqu’au 26 septembre 2025.

Helmstedt s'appuie sur le principe du descellement. Des zones urbaines y sont verdies, comme le Holzberg et la Leuckartstrasse. L'ombre et la plantation d'arbres sont destinées à fournir un refroidissement. L'attention est également portée aux aspects écologiques : des éléments de la « ville éponge » sont introduits pour gérer l'eau de pluie. Des fontaines à eau seront également installées sur le Gröpern et sur le nouveau marché de détail.

Gifhorn développe un concept d'adaptation au climat (KlaK) qui inclut également la participation citoyenne. Une carte conceptuelle de localisation des puits d'eau potable sera disponible d'ici le 31 août et une enquête climatique sera également réalisée. Les parrainages verts visent à donner aux citoyens la possibilité de contribuer activement à la verdure urbaine.

Détecter le manque de refroidissement

Il est également clair pour les experts du service météorologique allemand (DWD) que le problème des îlots de chaleur urbains doit être pris au sérieux. Ces îlots de chaleur sont provoqués par divers facteurs, comme le développement de la ville et les émissions. Les températures dans les villes peuvent différer considérablement de celles des zones environnantes, ce qui a souvent même des effets négatifs sur la santé des habitants. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes ayant déjà souffert de maladies sont particulièrement exposées. Le DWD indique clairement que le manque de fraîcheur nocturne peut entraîner des difficultés de concentration et des risques pour la santé, même si la fraîcheur nocturne dans les zones urbaines n'est souvent pas suffisante pour contrer le stress thermique. Les autorités municipales sont donc appelées à lutter activement contre la chaleur perdue des systèmes de climatisation.

Wolfenbüttel a créé une zone piétonne rénovée avec des îlots verts et une fontaine à eau a été installée sur le marché municipal du centre-ville. Ici aussi, la ville participe à « Refill Germany ». Enfin, Wolfsburg dispose d'exemples convaincants en matière de protection du climat : de nouvelles normes d'adaptation au climat ont été adoptées, ce qui implique des investissements massifs dans la plantation d'arbres et de plantes résistantes à la sécheresse. Parallèlement, le Kleistpark et la Rathausplatz sont réaménagés afin de promouvoir un développement urbain respectueux de l'environnement.

Les villes de la région se préparent avec un large éventail de mesures pour relever les défis de la canicule non seulement aujourd'hui mais aussi à l'avenir. Reste à espérer que ces initiatives seront bien accueillies et soutenues par les citoyens.

Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations sur les stratégies à long terme de prévention de la chaleur sur la plateforme. Centre pour l'adaptation au climat et dans le projet DWD « Heat Islands ». dwd.de.