Le nombre d’employés augmente dans le quartier d’Osnabrück – la ville est en déclin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Osnabrück : Les données actuelles sur le marché du travail montrent une baisse de l'emploi dans la ville, malgré la croissance régionale du quartier.

Osnabrück: Aktuelle Arbeitsmarktdaten zeigen Beschäftigungsrückgang in der Stadt, trotz regionalem Wachstum im Landkreis.
Osnabrück : Les données actuelles sur le marché du travail montrent une baisse de l'emploi dans la ville, malgré la croissance régionale du quartier.

Le nombre d’employés augmente dans le quartier d’Osnabrück – la ville est en déclin !

Dans le quartier d'Osnabrück, il y a des lumières et des ombres sur le marché du travail. Alors que le nombre d’employés a augmenté de 0,4 pour cent en 2023, la ville d’Osnabrück ne peut pas bénéficier de ces évolutions positives. Fort Radio du système d'exploitation La ville a connu une baisse de 0,3 % de ses effectifs en 2024 par rapport à l’année précédente. Il convient de noter en particulier la croissance du secteur public, notamment dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement ainsi que de la santé et des services sociaux. Dans le même temps, le secteur privé, notamment les secteurs de la construction et de l’industrie manufacturière, est confronté à une baisse du nombre d’employés.

Analyses régionales

Le tableau devient encore plus clair si l’on considère l’ensemble de la région Osnabrück-Emsland-Comté de Bentheim. En 2024, la région a enregistré une augmentation du nombre de salariés assujettis aux cotisations sociales de 2.500 pour atteindre un total de 443.500, ce qui correspond à une croissance de 0,6 pour cent. Cette évolution positive s'éloigne toutefois de la croissance stagnante du secteur privé, comme le montre l'IHK Osnabrück - Emsland - Grafschaft Bentheim. Dans son analyse, la CCI a souligné que le secteur manufacturier a connu une baisse de 0,3 pour cent, tandis que le secteur public a continué de prospérer.

Les défis pour l'économie

Ce qui est particulièrement frappant, c'est l'augmentation du nombre de salariés assujettis aux cotisations sociales sans qualification professionnelle, dans un contexte de pénurie persistante de travailleurs qualifiés. Les raisons en sont diverses et incluent les changements démographiques et l’immigration avec des qualifications formelles généralement inférieures. Le directeur général d'IHK, Marco Graf, souligne toutefois la nécessité d'une orientation professionnelle adaptée aux groupes cibles et d'une qualification ultérieure flexible. Il n’existe actuellement aucune stratégie globale pour garantir la sécurité des travailleurs qualifiés. Les mesures actuelles de l’accord de coalition, telles que la fixation des niveaux de retraite jusqu’en 2031, pourraient également faire grimper les coûts de l’emploi.

Base statistique

Si vous souhaitez obtenir un aperçu plus approfondi des faits et des chiffres, veuillez visiter Office national des statistiques de Basse-Saxe je l'ai trouvé. Des bases de données gratuites y sont disponibles et fournissent des informations détaillées sur la situation du marché du travail en Basse-Saxe, y compris les statistiques du chômage et les salariés soumis aux cotisations de sécurité sociale. Les tableaux et graphiques clairement présentés vous invitent notamment à vous faire une idée plus précise du marché du travail régional.

Dans l'ensemble, la situation économique oscille entre une évolution stable dans le secteur public et une évolution en baisse dans l'industrie. Il est important d’agir avec prévoyance afin que la région puisse non seulement maintenir les chiffres existants, mais aussi donner un nouvel élan.