Sarkozy apprend les peines de prison : le PNF change de patron sous pression !
Nicolas Sarkozy apprendra les termes de sa peine de prison le 13 octobre 2025, alors que le PNF reçoit un nouveau leader.

Sarkozy apprend les peines de prison : le PNF change de patron sous pression !
Aujourd'hui est un jour mémorable pour Nicolas Sarkozy. Le 13 octobre 2025, l'ancien président français connaîtra les détails de sa peine de prison. Cela se produit un jour de marché, car au même moment il y a une restructuration à la tête du Parquet national financier (PNF). Le nouveau chef, Pascal Prache, succède à Jean-François Bohnert, qui exercera désormais les fonctions de procureur général près la cour d'appel de Versailles. Ces nominations ont été proposées par Gérald Darmanin, ministre de la Justice, et acceptées par le président Emmanuel Macron. Ils doivent cependant encore passer par le rapport du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), qui n'est pas contraignant.
Pascal Prache, nommé directeur des services judiciaires en octobre 2024, apporte une riche expérience. Il a exercé auparavant les fonctions de procureur de la République dans différentes villes et a débuté sa carrière comme juge d'instruction à Nevers. Le PNF, composé aujourd'hui de 20 procureurs et de 9 assistants spécialisés, est connu pour lutter contre les grandes délinquances financières depuis sa création en 2014, notamment après le scandale Cahuzac.
Les contestations judiciaires de Nicolas Sarkozy
Sarkozy a été reconnu coupable dans le cadre de sa campagne présidentielle de 2007 et condamné à une peine de cinq ans de prison, dont une partie a été différée. Le ministère public a déjà fait appel de cette décision afin de contester la condamnation pour « complicité d'infraction ». Le PNF souhaite notamment s'attaquer aux acquittements dans les affaires de « recyclage de fonds détournés » et de « corruption ». Le PNF a qualifié de « déraisonnable » l’accord de corruption contractuel avec l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Le tribunal a également requis sept ans de prison et une amende élevée.
Lors d'un entretien personnel aujourd'hui au PNF, Sarkozy a discuté des modalités de sa détention. On sait également qu'il a pu tenir un meeting avec ses partisans au Pavillon des Étangs à Paris. Parmi eux figuraient son ancien conseiller économique Emmanuel Moulin et plusieurs avocats. On dit que Sarkozy se compare à des personnages historiques comme Dreyfus et Monte-Cristo et se considère comme victime d'une injustice.
Le rôle du PNF et la dimension financière
La clarification des délits financiers est la priorité absolue du PNF : il a déjà obtenu 12 milliards d'euros pour l'État et conclu de nombreux accords avec des entreprises afin d'atténuer les conséquences juridiques. Dans ses investigations jusqu'à présent, le PNF est également parvenu à infliger une amende record de 2,1 milliards d'euros à Airbus.
Bohnert, qui dirige le PNF depuis 2019, a toujours souligné l'importance de la coopération internationale dans la lutte contre la criminalité financière. Le PNF lui-même est désormais sous le feu des projecteurs, non seulement en raison de la condamnation de Sarkozy, mais aussi en raison des appels en cours contre d'autres acteurs politiques de premier plan tels que Brice Hortefeux et Claude Guéant.
Les évolutions autour de Nicolas Sarkozy et du PNF montrent une fois de plus à quel point la lutte contre la corruption et les abus de pouvoir est profondément ancrée dans la politique de la société française. Les discussions sur la préservation de sa réputation et la fidélité de ses anciens collaborateurs devraient rester un enjeu majeur à l'avenir.
Nous attendons désormais avec impatience les prochaines étapes, tant pour Sarkozy que pour la nouvelle direction du PNF. Ces évolutions sont non seulement importantes pour la France, mais ont également des implications internationales.