Les chiens de sauvetage enchantent la Basse-Saxe : le ministre de l'Intérieur en visite à Osnabrück !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 4 septembre 2025, les Johanniter ont présenté leurs équipes de chiens de sauvetage et leurs véhicules lors de la Journée de Basse-Saxe à Osnabrück.

Am 4.09.2025 präsentierten die Johanniter auf dem Tag der Niedersachsen in Osnabrück ihre Rettungshundestaffeln und Fahrzeuge.
Le 4 septembre 2025, les Johanniter ont présenté leurs équipes de chiens de sauvetage et leurs véhicules lors de la Journée de Basse-Saxe à Osnabrück.

Les chiens de sauvetage enchantent la Basse-Saxe : le ministre de l'Intérieur en visite à Osnabrück !

Lors de la Journée de Basse-Saxe de cette année, qui a eu lieu le 4 septembre 2025 à Osnabrück, les Johanniter ont montré leurs compétences et leur engagement impressionnants. Sur le stand de la rue technologique de Neuer Graben, les visiteurs ont pu admirer des véhicules innovants tels que le véhicule médical (GW San), le véhicule de commandement d'urgence (ELW) et une remorque pour chiens de l'escadron de chiens de sauvetage. Ce sont surtout les étoiles à quatre pattes – les chiens de l’équipe de chiens de sauvetage – qui ont attiré beaucoup d’attention et apporté beaucoup de joie aux petits et aux grands. Les enfants étaient ravis de jouer avec les chiens et ont même eu l'occasion de lancer des dés pour gagner avec le chien thérapeutique Henry.

Dès son arrivée, la ministre de l'Intérieur de Basse-Saxe, Daniela Behrens, a attiré un grand nombre de visiteurs sur le stand. Elle a été photographiée avec enthousiasme avec la dame terrier Mette, qui est également devenue l'attraction du jour. Soutenue par des Johanniters engagés d'Aurich et d'Ems-Vechte, l'équipe a assuré une distribution complète de nourriture. Cela comprenait la restauration du groupe local Jeverland, qui a servi un total de 1 122 petits-déjeuners et 893 déjeuners, dont 235 plats végétariens. Dans la salle d'Osnabrück, dix assistants sous la direction de Steffen Vieth et du chef de section Tobias Dwucet étaient responsables de l'offre culinaire, tandis que le groupe de soins d'Aurich dirigé par Sebastian Schulze et Thomas Kappenhagen travaillait à l'école cathédrale. Vieth a également remercié l'équipe de la mairie pour son soutien avec un transpalette.

Le travail des équipes canines de sauvetage

La performance exceptionnelle lors de la Journée de Basse-Saxe n’est pas une coïncidence. En 2024, les bénévoles des équipes canines de sauvetage de Basse-Saxe et de Brême ont participé à 35 missions. Au total, 94 assistants ont été actifs avec leurs chiens et ont travaillé 1 223 heures. Ces personnes dévouées ont consacré plus de 25 700 heures supplémentaires de formation et de service pour s'assurer d'être toujours prêtes à l'action. L'objectif des opérations s'étend de la recherche d'enfants disparus aux personnes risquant de se suicider et à celles souffrant de démence.

L'importance du travail des équipes de chiens de sauvetage est particulièrement évidente lors de catastrophes telles que des accidents de train, des effondrements de maisons ou des inondations. Comme le souligne Lutz Fricke, consultant spécialisé auprès des services de secours de l'association régionale Johanniter de Basse-Saxe/Brême, les bénévoles et leurs chiens sont un élément indispensable de la prévention des dangers et apportent une contribution significative à la sécurité de la population. Cependant, la formation des chiens de sauvetage et de leurs maîtres est intensive et prend deux à trois ans avant qu'ils ne passent un test commun de Johanniter, Maltais et ASB.

Le potentiel des chiens de sauvetage

La diversité des chiens de sauvetage est remarquable. Les chiens de recherche de zone sont utilisés pour rechercher des personnes disparues dans la forêt, tandis que les chiens de décombres sont utilisés lors d'explosions de gaz ou de catastrophes similaires. Les mantrails, qui suivent les personnes par leur odeur, font également partie de ce groupe spécialisé. Même dans des conditions météorologiques difficiles, ces chiens peuvent flairer les gens sur des distances considérables, ce qui en fait un élément indispensable des équipes de recherche.

La formation des chiens de sauvetage comprend non seulement l'enseignement des tactiques opérationnelles et des premiers secours, mais également des compétences pratiques telles que l'orientation sur le terrain et l'utilisation des communications radio. Après une période de formation intensive, a lieu l'examen, qui est répété tous les 18 mois. Les personnes intéressées sans chien sont également chaleureusement invitées à s'impliquer et à soutenir l'équipe de chiens de sauvetage.

Grâce à l'engagement et au dévouement des bénévoles et de leurs partenaires à quatre pattes, non seulement de nombreuses personnes en situation d'urgence rentrent chez elles en toute sécurité, mais ils nous montrent également à quel point le travail d'équipe et la formation sont nécessaires à chaque sauvetage.