Brême dans la course : le dépôt de déchets nucléaires reste à portée de main !
L'Agence fédérale pour le stockage définitif présente de nouvelles cartes pour la recherche de déchets nucléaires et examine des emplacements potentiels à Brême et en Basse-Saxe.

Brême dans la course : le dépôt de déchets nucléaires reste à portée de main !
La recherche d'une installation de stockage définitif pour les déchets nucléaires en Allemagne continue de prendre de l'ampleur. Le 15 novembre 2025, l'Agence fédérale pour le stockage définitif (BGE) a présenté de nouvelles cartes qui documentent l'état actuel de la recherche de localisation. La région autour de Brême en particulier a encore de bonnes chances de rester dans la course.
Comment t en ligne Selon certaines informations, plusieurs zones de la région de Brême sont toujours à l'étude. Il s'agit notamment de Deichhausen à Delmenhorst, dont la pointe la plus septentrionale et certaines zones plus vastes du sud-ouest de la ville font l'objet d'un examen plus approfondi. La commune méridionale de Ganderkesee fait également l'objet d'un examen plus approfondi.
Les quartiers de Gröpelingen, Walle et Findorff à Brême sont également qualifiés de zones potentiellement appropriées. Ces régions se situent dans une zone plus vaste qui s'étend sur la Basse-Saxe, Hambourg et le Schleswig-Holstein et dans laquelle se trouvent des argiles tertiaires. Cependant, le nord de Delmenhorst et de vastes zones de Schierbrok, Heide et Stenum n'ont plus aucune chance de continuer à participer au processus de sélection.
Exigences réglementaires et géologie
Trouver une installation de stockage définitif n’est pas une tâche facile. À l'échelle nationale, le BGE a classé 53 pour cent des zones examinées comme inappropriées. Cela est dû, entre autres, à des critères d'exclusion stricts basés sur la stabilité géologique de la région. Les zones présentant une activité volcanique, de jeunes réserves d'eau souterraine ou des tremblements de terre potentiels doivent être exclues. Les conditions géologiques jouent un rôle décisif dans le choix du site.
Les roches hôtes appropriées comprennent la roche salée, l'argile et la roche cristalline telle que le granit. Pour que ceux-ci servent de barrière sûre pour les déchets nucléaires, ils doivent se trouver à une profondeur d'au moins 300 mètres et avoir une épaisseur d'au moins 100 mètres. Connaissance de la planète expliqué. Ces conditions garantissent que les déchets nucléaires peuvent être stockés en toute sécurité pendant un million d'années.
Le BGE suit un processus en plusieurs étapes pour vérifier l’adéquation des emplacements. Dans un premier temps, les critères d'exclusion sont vérifiés, suivis des exigences minimales concernant la roche hôte. L’objectif est de trouver un site à la fois géologiquement stable et sûr pour le stockage des déchets nucléaires.
Le débat sur la recherche d'un dépôt final est bien plus qu'une question purement technique : il touche le cœur et l'âme des habitants de la région. Les mois à venir montreront si Brême et ses environs conviennent réellement comme dépôt final ou s'il faut trouver de nouvelles solutions pour l'héritage nucléaire souvent méprisé.