Vechta investit 350.000 euros : nouveau véhicule de commandement pour les pompiers !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les pompiers volontaires de Vechta ont inauguré un nouveau véhicule de commandement doté de la technologie la plus moderne pour les opérations.

Die Freiwillige Feuerwehr Vechta hat einen neuen Einsatzleitwagen eingeweiht, um modernste Technik für Einsätze bereitzustellen.
Les pompiers volontaires de Vechta ont inauguré un nouveau véhicule de commandement doté de la technologie la plus moderne pour les opérations.

Vechta investit 350.000 euros : nouveau véhicule de commandement pour les pompiers !

Vechta a fait un pas de plus vers la technologie de lutte contre l'incendie la plus moderne. Le 5 octobre 2025, le nouveau véhicule de commandement (ELW) des pompiers volontaires de Vechta a été inauguré solennellement. Le maire Kristian Kater a souligné les exigences croissantes imposées aux opérations des pompiers et la nécessité pour les pompiers de répondre aux évolutions techniques. La ville attache une grande importance aux véhicules modernes qui permettent aux services d'urgence de travailler efficacement.

Le nouveau véhicule de commandement, baptisé « Florian Vechta 16-11-1 », est un véritable transporteur technologique et remplace un prédécesseur âgé de 23 ans. Lors de la cérémonie d'inauguration, Kater a souligné l'importance du soutien de la société, de la politique et de l'administration au travail important des pompiers. Avec un investissement d'environ 350 000 euros, décidé par le conseil municipal en 2023, cet ELW est un élément important pour la sécurité des citoyens.

Équipement technique

D'un point de vue technique, le nouveau ELW ne laisse rien à désirer. Equipé de deux postes de travail PC, de tablettes pour l'enregistrement direct des informations et d'une salle de réunion séparée, le véhicule offre non seulement un espace pour la gestion des opérations, mais également pour la planification et l'évaluation des opérations. Un grand écran extensible facilite la présentation de la situation lors des briefings opérationnels.

L'équipage de la nouvelle voiture est composé de membres du groupe spécial ELW, qui soutient la coordination et la documentation des mesures. Tout a également été pensé à l'arrière, où sont rangés tous les équipements nécessaires.

Détails du véhicule et caractéristiques spéciales

Lorsque l’on regarde les spécifications techniques, l’ELW présente des détails impressionnants. Construit sur un Mercedes Benz Sprinter 519 CDI, le véhicule pèse au total 5 000 kg et développe 190 ch. La voiture dispose, entre autres, d'un système d'infodivertissement MBUX, d'un régulateur de vitesse et de commandes au volant multifonctions. L'équipement est également impressionnant : d'un auvent THULE® Omnistor 6300 à deux puissants systèmes de climatisation dans la radio et la salle de réunion, tout est disponible.

Un réfrigérateur assure le bien-être physique des services d'urgence, tandis que des plans de déploiement numériques et des appareils de communication tels que des radios portables numériques ou une tour d'éclairage mobile facilitent le travail sur site. Il convient de noter en particulier le drone, un DJI Matrice M30T, qui est équipé d'une caméra thermique pour fournir un soutien optimal aux opérations aériennes.

À propos, l’ancien véhicule de commandement a été vendu aux enchères avec succès lors d’une vente aux enchères en ligne. Non seulement un nouveau chapitre a été ouvert pour les pompiers de Vechta, mais une étape importante a également été franchie vers la durabilité écologique. Le nouveau ELW sera opérationnel à partir du printemps 2025, ce qui augmentera encore l'anticipation des pompiers et du public.

Dans l'ensemble, cela montre que les pompiers volontaires de Vechta sont idéalement positionnés avec leur nouveau véhicule de commandement pour relever les défis des opérations modernes. « Une bonne main pour l’avenir des pompiers ! » serait un commentaire approprié qui rend compte de l’importance de ce moment.