Le premier navire-citerne de gaz liquide « Athos LNG » arrive à Wilhelmshaven – focus sur la transition énergétique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Wilhelmshaven : Le port reçoit régulièrement des méthaniers pour l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne, y compris la première installation FSRU.

Wilhelmshaven: Der Hafen empfängt regelmäßig LNG-Tanker für die Energieversorgung Deutschlands, einschließlich der ersten FSRU-Anlage.
Wilhelmshaven : Le port reçoit régulièrement des méthaniers pour l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne, y compris la première installation FSRU.

Le premier navire-citerne de gaz liquide « Athos LNG » arrive à Wilhelmshaven – focus sur la transition énergétique !

Le port de Wilhelmshaven bourdonne à nouveau ! Depuis peu, des camions-citernes de gaz liquéfié arrivent presque quotidiennement, apportant du gaz naturel dont l'approvisionnement énergétique allemand a un besoin urgent. Une véritable étape importante : le 16 juillet 2025, le méthanier « Athos LNG » a célébré sa première à Wilhelmshaven. Il a livré sa cargaison du port de chargement américain de Freeport au Texas au nouveau terminal gazier « WHV 01 Hoegh Esperanza ». Il s'agit du premier d'une série de méthaniers de pointe d'une capacité allant jusqu'à 174 000 mètres cubes qui ont été commandés à la Corée du Sud, rapporte-t-on. nwzonline.de.

Avec sa coque de 290 mètres de long, l'« Athos LNG » fait partie de la société grecque « Cardiff LNG Omicron Owning Ltd ». et est exploité par «TMS Cardiff Gas Ltd.» exploité. L'arrivée de ce méthanier moderne souligne le rôle central de Wilhelmshaven dans la transition énergétique de l'Allemagne, complétant les installations de manutention de pétrole et de charbon en mettant l'accent sur les importations de gaz, en particulier depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.

Plateforme importante pour l'approvisionnement en énergie

Wilhelmshaven est devenu au fil des décennies une plaque tournante importante pour l'approvisionnement énergétique de l'Allemagne. Les navires de gaz naturel liquéfié de toutes tailles peuvent y être manutentionnés, quelles que soient les marées et dans le respect des normes de sécurité internationales les plus élevées. Cela signifie que jusqu'à 4,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel sont disponibles chaque année, qui sont acheminés via un gazoduc d'environ 30 kilomètres de long vers le réseau de gazoducs allemand près d'Etzel. lngprime.com signalé.

Avec le FSRU « Hoegh Esperanza » – un terminal d'importation flottant pour le stockage et la regazéification du GNL – l'Allemagne a mis en service son premier terminal d'importation basé sur le FSRU. Cette mesure représente une réponse à l’évolution de la situation géopolitique et vise à contribuer au remplacement du gaz russe acheminé par gazoduc. Uniper, l'opérateur du terminal, a déjà présenté d'autres projets, notamment un terminal terrestre d'importation d'ammoniac et un électrolyseur de 200 MW pour produire de l'hydrogène vert.

L’avenir des infrastructures d’importation de GNL

Les développements à Wilhelmshaven font partie d'une stratégie plus large visant à renforcer l'infrastructure d'importation de GNL en Allemagne. L’objectif est de rendre opérationnels six terminaux basés sur le FSRU d’ici fin 2023. Les projets prévus incluent les terminaux de Lubmin et de Brunsbüttel, qui souhaitent tous deux investir massivement dans l’expansion de l’infrastructure GNL. À Lubmin, ReGas prévoit de développer un autre FSRU, qui garantira l'approvisionnement énergétique de la région, tandis que les premiers essais ont déjà été réalisés avec succès à Brunsbüttel, comme à gasprocessingnews.com peut être lu.

Que se passe-t-il ensuite ? Les cartes en matière d’approvisionnement énergétique sont en train d’être rebattues et les chances pour le nord-ouest de l’Allemagne sont bonnes. Compte tenu de la forte demande de gaz pour les mois d'hiver à venir et des avantages de son emplacement stratégique, le port de Wilhelmshaven jouera certainement un rôle clé. Reste désormais à savoir à quelle vitesse les plans des prochains projets seront mis en œuvre.