Jade One : Le laboratoire volant de Wilhelm's Haven à la conquête du monde !
L'Université de Jade à Wilhelmshaven utilise le « Jade One », un laboratoire volant pour des vols de recherche mondiaux.

Jade One : Le laboratoire volant de Wilhelm's Haven à la conquête du monde !
Avec son laboratoire volant « Jade One », l'Université de Jade à Wilhelmshaven a lancé un projet extraordinaire très apprécié dans le monde de la recherche internationale. L'avion, acheté en 2019, est l'un des cinq seuls au monde et est utilisé pour mesurer scientifiquement des valeurs environnementales pertinentes. Grâce à des conteneurs de mesure externes spéciaux sur les ailes, l'université est en mesure de collecter des données sur divers paramètres lors de ses vols de recherche. Ces vols ont déjà conduit l'équipe en Australie, au Brésil et en Angleterre, ce qui démontre de manière impressionnante l'ampleur et la flexibilité du projet. Comme le rapporte nwzonline.de, les conteneurs de mesure pour les vols hors d'Europe sont même démontés et montés sur des avions identiques, ce qui augmente considérablement l'efficacité d'utilisation.
Outre les techniciens de pointe de l'Université de Jade, le professeur Martin Kumm participe de manière significative au développement d'une partie de la technologie du récipient gradué, développée au cours de son mémoire de maîtrise. L'université organise même des ateliers pour intéresser les futurs étudiants à l'ingénierie aéronautique et leur présenter des approches innovantes. « Jade One » propose une durée de vol maximale de sept heures, bien que les circuits plus longs soient rares. Ce qui est passionnant, c'est le fait qu'il n'y a pas de climatisation dans l'avion, ce qui peut vite devenir un défi compte tenu des températures. Cependant, juste au cas où l'avion serait conçu pour pouvoir atterrir en toute sécurité en cas de panne moteur.
L'importance de la recherche aéronautique
La recherche dans le domaine aéronautique revêt une grande importance non seulement pour l’Université de Jade, mais aussi pour l’Allemagne dans son ensemble. Le ministère fédéral de l'Économie souligne que la Confédération soutient l'industrie aéronautique depuis 1995 avec l'aide du programme de recherche aéronautique Climat (LuFo Klima). L’objectif est de développer des technologies pour une aviation neutre pour le climat et respectueuse de l’environnement, prêtes à être utilisées au plus tard en 2035. De plus, ces technologies doivent atteindre la maturité nécessaire d’ici 2028 afin de répondre aux exigences du marché. L'initiative promeut le développement de technologies sans émissions pour atteindre les objectifs climatiques de l'Accord de Paris, comme l'explique bundeswirtschaftsministerium.de.
Le programme de recherche aéronautique est divisé en associations de recherche composées d'industries, d'universités et d'instituts de recherche. Cette coopération plus étroite favorise la compétitivité de l'Allemagne dans le secteur aéronautique. Par exemple, LuFo VII, lancé en avril 2024, met en avant des technologies innovantes pour des vols moyen-courriers neutres sur le plan climatique. L'accent est mis sur le développement de systèmes d'entraînement à hydrogène destinés à exclure à long terme les sources d'énergie non fossiles.
Un symbole d'innovation
Un aspect particulier du vol de recherche « Jade One » est la mascotte « Wolle », une peluche qui vole lors de tous les voyages. Ce petit détail apporte une touche humaine au monde technique de la recherche aéronautique et montre que l'équipe attache également une grande importance à l'esprit d'équipe et à la créativité. En outre, l'Université de Jade est fière de proposer à ses étudiants une formation pratique dans des domaines tels que l'acoustique, la technologie de mesure et la physique thermique des bâtiments, comme le souligne jade-hs.de.
Dans l’ensemble, l’Université de Jade et son laboratoire volant montrent comment recherche avancée et formation pratique peuvent aller de pair pour répondre aux défis de l’avenir. La combinaison de la science et des applications concrètes ouvre de nouvelles perspectives et apporte une contribution décisive pour relever les défis du changement climatique.