Adieu honorable : les Horters reçoivent la plus haute distinction de Kiel !
Peter et Elisabeth Horter reçoivent à Kiel la médaille Andreas Gayk pour leurs services rendus au Musée des Machines.

Adieu honorable : les Horters reçoivent la plus haute distinction de Kiel !
Une grande fête pour la ville de Kiel : Peter et Elisabeth Horter ont récemment reçu la célèbre médaille Andreas Gayk. Cette médaille, qui est la plus haute distinction de Kiel après la citoyenneté d'honneur, a été décernée lors d'une séance solennelle du conseil municipal qui a eu lieu jeudi soir. Les Horter sont les fondateurs du Kiel Machine Museum à Wik, qui a été ouvert dans le but de transmettre la fascination pour la technologie, en particulier les machines à vapeur et les moteurs historiques. La cérémonie de remise de la médaille est prévue mi-septembre à la mairie.
La décision de décerner ce prix aux Horter n'est pas sans raison. Votre engagement bénévole a fait du Musée de la Machine un point de contact central pour les passionnés de technologie et les passionnés d'histoire. Malheureusement, pour des raisons de santé, ils se retirent de l'organisation du musée et la ville souhaite reconnaître leurs réalisations d'une manière particulièrement digne en leur décernant la médaille.
Qu'est-ce que la médaille Andreas Gayk ?
La médaille Andreas Gayk est une médaille du mérite de la ville de Kiel, décernée aux personnes qui ont apporté une contribution particulière à la ville. Il s'agit de la deuxième plus haute distinction décernée à Kiel, après la citoyenneté honoraire. La première cérémonie de remise des prix a eu lieu dans la salle du conseil de Kiel en 1971. La médaille porte le nom de l'ancien maire Andreas Gayk.
Pour recevoir la médaille, les candidats doivent avoir apporté des contributions importantes dans les domaines politique, économique, social ou culturel. Les suggestions pour le prix peuvent être soumises par les citoyens, l'assemblée du conseil ou le maire. Un maximum de 30 personnes vivantes peuvent recevoir la médaille en même temps. Dans le passé, parmi les lauréats figuraient des personnalités telles que le professeur de musique Guntram Altnöder et la politicienne locale Ursula Schele.
Engagement envers la communauté
Wolfgang Erichsen, un autre exemple remarquable d'engagement à Kiel, a reçu le 21 septembre 2017 la médaille Andreas Gayk. Il s'engage depuis de nombreuses années en faveur du centre-ville de Kiel, en particulier de la Dänische Straße, et est devenu le visage de ce quartier. Il participe activement à la revitalisation du centre-ville et est actif dans diverses associations locales, telles que Kiel Marketing e.V.
La médaille n'est pas seulement décernée symboliquement. Il est accompagné d'une attestation signée par le président et le maire de la ville. De cette manière, le lien entre la ville et les lauréats est cérémonieusement scellé.
Honorer la famille Horter met en lumière l'importance de l'engagement bénévole et de la préservation du patrimoine culturel de Kiel. Il reste à espérer que la ville continuera à l’avenir à décerner la médaille Andreas Gayk à des personnalités aussi exceptionnelles et qu’elle contribuera ainsi au bien commun.