Nouveau maire de Kiel : ces candidats sont prêts !
Élection du nouveau maire de Kiel le 16 novembre 2025 : les candidats sont déterminés, Ulf Kampf ne se représentera pas.

Nouveau maire de Kiel : ces candidats sont prêts !
La tension monte à Kiel car le nouveau maire sera élu le 16 novembre 2025. Le maire sortant Ulf Kampf (SPD) a annoncé qu'il ne se présenterait pas aux élections mais qu'il souhaitait se lancer dans la politique nationale. Cela ouvre la porte à une nouvelle génération de candidats qui rivaliseront pour gagner la confiance des citoyens de Kiel. [ndr.de].
Dans les mois à venir, le paysage politique de Kiel va énormément changer, car la liste des candidats est diversifiée et caractérisée par des expériences différentes. Les candidats les plus prometteurs sont Samet Yilmaz des Verts, Ulf Daude du SPD et Gerrit Derkowski, soutenu par la CDU et le FDP. Samet Yilmaz, qui travaille à la fois comme chef de groupe parlementaire à la mairie de Kiel et comme chef de département au ministère de l'Intérieur, est le candidat préféré de son parti. [kn-online.de].
L'équipe des candidats
- Marcel Schmidt (SSW): 61 Jahre, pensionierter Polizeihauptkommissar und seit 11 Jahren Vorsitzender der Kieler SSW-Ratsfraktion.
- Ulf Daude (SPD): 52 Jahre, erfahrener Schulleiter und ehemaliger Referatsleiter in der Staatskanzlei.
- Gerrit Derkowski (parteilos): 55 Jahre, ehemaliger NDR-Moderator, derzeit unterstützt von CDU und FDP.
- Björn Thoroe (Linke): 40 Jahre, regelmäßiger Abgeordneter seit zwei Jahren in der Kieler Ratsversammlung.
- Hubert Pinto de Kraus (AfD): 59 Jahre, war Marine-Ausbilder und wurde einstimmig gewählt.
- Samet Yilmaz (Grüne): Fraktionsvorsitzender der Grünen und Referatsleiter im Innenministerium.
- Florian Wrobel (Die Partei): Kandidat seit Ende November 2024, auch er wurde einstimmig gewählt.
- Viola Ketelsen (Volt): Freiberufliche Prozessbegleiterin und Projektmanagerin auf der Liste.
Un détail particulièrement intéressant est que lors des trois dernières élections, une seule candidate a brillé sur la scène politique de Kiel : Susanne Gaschke. C’est un aspect remarquable, d’autant plus que cette fois tous les candidats potentiels sont des hommes. Les candidats apportent un mélange d’expériences anciennes et nouvelles qui pourraient apporter une bouffée d’air frais à la politique municipale.
Décisions politiques
Une question centrale qui sera à l'ordre du jour après les élections est le vote sur la candidature olympique de la ville de Kiel. Cela pourrait constituer une étape cruciale dans le développement de la ville, et la question est de savoir qui occupera le fauteuil du maire pour faire avancer cet important projet.
Les membres du SPD décideront également à l’automne si la présidente du Land ou le maire de Kiel sera en tête de liste pour les prochaines élections régionales. Ulf Kampf, qui restera en fonction jusqu'à ce que ses fonctions soient confiées à un successeur, n'a fait aucune déclaration claire sur ses projets futurs après son mandat. Les mois à venir clarifieront l’évolution du paysage politique à Kiel.