Armoiries de la ville de Lübeck : 30 ans de design qui façonne l'histoire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les armoiries de la ville de Lübeck célèbrent 30 ans d'histoire du design. Le maire et l'archiviste honorent la tradition des archives de la ville.

Lübecks Stadtwappen feiert 30 Jahre Designgeschichte. Bürgermeister und Archivar würdigen die Tradition im Stadtarchiv.
Les armoiries de la ville de Lübeck célèbrent 30 ans d'histoire du design. Le maire et l'archiviste honorent la tradition des archives de la ville.

Armoiries de la ville de Lübeck : 30 ans de design qui façonne l'histoire !

Le 9 juillet 2025, un important processus de documentation sur les armoiries actuelles de la ville de Lübeck et leur apparence a été achevé dans les archives de la ville de Lübeck. Le contrat pour la remise des bases du corporate design de Lübeck de 1996 a été signé par Dieter Witasik, ancien directeur général de MIKADO GmbH et aujourd'hui directeur d'ews group GmbH. Cela s'est déroulé en présence du maire Jan Lindenau et du directeur des archives municipales, Dr. Dominik Kuhn, qui ont tous deux souligné l'importance de cette collection. Ici Lübeck rapporte que la collection comprend des ébauches, des dessins originaux, de la correspondance et des diapositives datant de l'époque de la création des armoiries de la ville et constitue une source importante pour l'histoire de la ville.

Les armoiries actuelles de la ville de Lübeck façonnent depuis 30 ans l'apparence de la ville hanséatique. Les armoiries, ornées de l'aigle à deux têtes - symbole de Lübeck depuis le 14e siècle - restent inchangées même après l'introduction des nouvelles directives de conception au tournant de l'année 2020/21. Le maire Lindenau souligne : « Le design est un élément essentiel de notre identité urbaine et de notre tradition. » Le professeur Kurt Weidemann, graphiste de renommée internationale, a joué un rôle central dans la révision minutieuse des armoiries. Ici Lübeck souligne qu'en 1996, MIKADO GmbH et Weidemann ont remporté le concours pour développer un design qui était non seulement beau mais aussi fonctionnel - il unifiait les communications électroniques et imprimées de la ville.

Le contexte historique

L'histoire des armoiries de la ville de Lübeck est inextricablement liée au développement de la ville elle-même. Lübeck, autrefois centre important du commerce balte, a connu un essor économique grâce à la Ligue hanséatique au 14ème siècle. Outre les armoiries modernes de la ville, il existe également des pièces chargées d'histoire, comme la pièce d'or de 10 marks de 1901, qui représentent les armoiries de la ville de Lübeck. Cette pièce, qui comme Coursier de pièces informé, avait un tirage de 10 000 pièces et était composé de 900 pièces d'or. Son diamètre est de 19,5 mm et son poids brut est de 3,9 g. Les armoiries de la ville sont représentées sur le devant, tandis que le revers montre l'aigle impérial.

La grande valeur historique des armoiries se reflète non seulement dans les pièces de monnaie, mais aussi dans l'identité culturelle des habitants de Lübeck. L'aigle à deux têtes est ancré comme symbole historique non seulement dans la ville, mais aussi dans le cœur de ses citoyens. La discrétion du design réalisé par Weidemann est décrite par Witasik comme un classique intemporel, ce qui souligne l'importance des armoiries même à l'époque moderne.

Le transfert des documents aux archives de la ville est une étape qui non seulement préserve le passé, mais pose également les bases permettant aux générations futures de comprendre et d'apprécier l'histoire de Lübeck et l'évolution de ses armoiries.