Le système de chauffage du terrain du VfB Lübeck tombe en panne : match annulé à cause du gel !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Match de championnat régional VfB Lübeck contre VfB Oldenburg annulé en raison du gel au sol. Le chauffage de la pelouse est resté inutilisé pour des raisons de coût.

Regionalligaspiel VfB Lübeck gegen VfB Oldenburg abgesagt wegen Bodenfrost. Rasenheizung blieb aus Kostengründen ungenutzt.
Match de championnat régional VfB Lübeck contre VfB Oldenburg annulé en raison du gel au sol. Le chauffage de la pelouse est resté inutilisé pour des raisons de coût.

Le système de chauffage du terrain du VfB Lübeck tombe en panne : match annulé à cause du gel !

Le match de championnat régional entre le VfB Lübeck et le VfB Oldenburg a dû être annulé le 22 novembre 2025 en raison du gel au sol. Les températures négatives persistantes ont créé une surface de jeu déclarée « injouable ». Des zones de glace dangereuses se sont formées, en particulier dans la zone ombragée de l'Alte Holze, ce qui a augmenté le risque de blessure pour les joueurs. Il s'agit de la première annulation de match liée aux conditions météorologiques cette saison pour le VfB Lübeck, qui se trouve dans une situation financière difficile et n'a pas utilisé le chauffage du terrain cet été en raison des coûts élevés [ln-online.de].

Les coûts d’exploitation du chauffage de la pelouse ne doivent pas être sous-estimés. Environ 3 000 euros par mois pour les frais de réseau s'ajoutent à 36 000 euros par an, plus les coûts variables de la consommation réelle. Une décision que la direction du club a prise en août en tenant compte des conditions économiques, puisque le chauffage du terrain n'est pas obligatoire dans les ligues inférieures.

Une bonne main ou une bonne planification ?

Le chauffage du terrain du VfB Lübeck, en place depuis 2021, pourrait devenir encore plus important au cours de la saison à venir. À partir de la saison 2024/2025, la Fédération allemande de football (DFB) stipulera que les systèmes de chauffage des pelouses doivent être alimentés par des énergies renouvelables et qu'une isolation thermique sous les tuyaux de chauffage est également nécessaire. La société rasenplan.com propose des solutions uniques en Europe. Leurs systèmes innovants utilisent des pompes à chaleur à eau souterraine ou à air pour réduire les températures de départ à un niveau durable de 10 à 12 degrés, rendant obsolète l'expansion des systèmes de chauffage conventionnels.

Autre avantage : les chauffages de pelouse à économie d'énergie s'amortissent rapidement – ​​en seulement deux ans par rapport aux systèmes traditionnels. L’installation d’un chauffage de pelouse conventionnel entraîne également des coûts d’isolation élevés, qui peuvent être économisés grâce à la technologie moderne. Un nouveau bâtiment doté d'un chauffage de pelouse économe en énergie coûte environ 250 000 euros, tandis que les systèmes conventionnels coûtent beaucoup plus cher et promettent également des économies d'énergie annuelles d'au moins 80 pour cent.

L'avenir du football à Lübeck

Alors, quelle est la prochaine étape pour le VfB Lübeck ? Les billets déjà achetés pour le match annulé restent valables pour la date reportée fixée ultérieurement, tandis que les billets peuvent également être restitués. Pour l'avenir, il faut espérer que le club trouvera le moyen à la fois d'organiser les matchs comme prévu et de maîtriser les défis des énergies renouvelables dans l'installation et l'utilisation du chauffage des pelouses. Une bonne maîtrise de la planification financière pourrait poser les jalons d'une réussite sportive, fidèle à l'esprit du club traditionnel, déterminé à s'affirmer dans le football régional.