Des milliards de pertes causées par Northvolt : les contribuables du Schleswig-Holstein touchés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Schleswig-Holstein perd plus d'un milliard d'euros à cause de l'insolvabilité du fabricant de batteries Northvolt et se bat pour les bénéfices des investisseurs.

Schleswig-Holstein verliert über eine Milliarde Euro durch die Insolvenz des Batterieherstellers Northvolt und kämpft um Investorengewinne.
Le Schleswig-Holstein perd plus d'un milliard d'euros à cause de l'insolvabilité du fabricant de batteries Northvolt et se bat pour les bénéfices des investisseurs.

Des milliards de pertes causées par Northvolt : les contribuables du Schleswig-Holstein touchés !

La faillite de Northvolt, un fabricant suédois de batteries, pourrait déclencher une énorme débâcle fiscale pour l’Allemagne. « Merkur a indiqué que l'insolvabilité pourrait probablement coûter plus d'un milliard d'euros. » Cette somme représente les investissements que le gouvernement fédéral et le Schleswig-Holstein ont investi dans l'usine prévue à Heide. En 2020, le gouvernement fédéral a accordé une garantie de 430 millions d'euros pour la principale usine du nord de la Suède et a accepté une garantie supplémentaire de 600 millions d'euros fin 2023. Ce soutien financier était destiné à renforcer l'entreprise et éventuellement à créer des fonds propres, le gouvernement fédéral recevant des actions en cas de succès.

Mais la situation a désormais radicalement changé. Northvolt était autrefois salué comme la lueur d’espoir de l’Europe pour la fabrication indépendante de batteries, mais les rapports faisant état de pertes massives en 2023 ont tiré la sonnette d’alarme. "NDR souligne que la société a maintenant déposé une demande de chapitre 11 pour réorganiser ses finances. Cela pourrait signifier que les réclamations des créanciers sont différées ou réduites", ce qui pourrait donner un sursis à Northvolt. Les dirigeants peuvent conserver leur poste et aucun administrateur d'insolvabilité n'est nommé, ce qui est inhabituel en Allemagne.

L’impact sur le territoire et l’emploi

Northvolt avait initialement prévu de créer plus de 3 000 nouveaux emplois à Heide. Cependant, les travaux de construction laissent désormais incertain l’avenir de nombreuses personnes dans la région. Selon le rapport, l'état actuel des travaux de construction pourrait entraîner un nouveau revers pour le Schleswig-Holstein et l'ensemble de la production allemande de cellules de batterie. Le Premier ministre Daniel Günther souligne également l'urgence d'établir notre propre chaîne de production en Allemagne.

"Nau ajoute que malgré la faillite, les travaux de construction à Heide se poursuivront, même si on ne sait pas pour combien de temps. Il reste à espérer que de nouveaux investisseurs entreront en jeu pour sauver l'usine et stabiliser la société mère en Suède. Cependant, Volkswagen, le plus grand actionnaire, est déjà dans une situation stressante. situation – la dévaluation de leur actionnariat a durement frappé l’entreprise.

Manque de transparence et nouvelles incertitudes

Un problème profond réside dans le manque d'informations communiquées tout au long du processus de Northvolt, par exemple le fait de ne pas être informé des problèmes financiers en temps opportun. La commission d'enquête du parlement du Land de Schleswig-Holstein devra s'occuper intensivement des responsabilités et des processus. Des centaines de pages de dossiers Northvolt ont été publiées jusqu’à présent, mais de nombreuses informations restent occultées, ce qui rend la situation difficile à résoudre.

Le gouvernement fédéral considère le développement de la production de cellules de batterie comme une préoccupation stratégique pour l’industrie nationale et européenne. On estime que 90 % de la demande en batteries sera satisfaite au sein de l’UE d’ici 2030. Néanmoins, le chemin est long car d’autres projets, comme le projet d’usine de batteries chez Opel à Kaiserslautern, sont également en attente.

En fin de compte, la faillite de Northvolt pourrait non seulement changer le paysage économique allemand, mais aussi le développement futur de l'électromobilité. Après tout, même si l’industrie s’est actuellement calmée, la demande en batteries restera le moteur des prochaines années. Les prochaines étapes de Northvolt et les réactions des investisseurs seront cruciales pour la poursuite de son développement. La région du Schleswig-Holstein et l’industrie automobile allemande peuvent donc espérer une lueur d’espoir alors que les incertitudes perdurent.