Oliver Kalkofe : Comme l'humour allemand a changé !
Dans des interviews, Oliver Kalkofe revient sur le changement d'humour en Allemagne et appelle à plus de respect dans nos interactions les uns avec les autres.

Oliver Kalkofe : Comme l'humour allemand a changé !
Le monde de l’humour a considérablement changé au cours des dernières décennies, et l’une des voix les plus influentes est Oliver Kalkofe. Le comédien, acteur et satiriste, qui fête ses 60 ans le 12 septembre, considère comme positif l'évolution de l'humour allemand, comme il l'explique dans une récente interview. Fort Sam1 Régional il commente la sensibilité qui joue un rôle dans le traitement des blagues sur les minorités de nos jours.
Kalkofe note que les blagues sur les gays, les femmes et d'autres groupes étaient autrefois monnaie courante, mais ne sont plus acceptées. "Je pense qu'il est vrai que nous sommes devenus plus sensibles", a déclaré le satiriste. Cela ne veut pas dire pour autant que rien n’est plus permis dans le domaine humoristique. Il critique l'affirmation selon laquelle on n'a plus le droit de dire quoi que ce soit et rappelle qu'il y avait autrefois une certaine pression sur l'humour de la part de l'Église et de la politique.
Le développement de l'humour
Un retour sur les années 90 montre à quel point l'humour a changé en Allemagne. Avant cette époque, le cabaret était souvent politique et sérieux, tandis que les absurdités étaient plutôt au premier plan. Kalkofe lui-même fait référence à des programmes américains et britanniques, tels que « Saturday Night Live » et « Monty Python », qui ont établi de nouveaux standards. L'acceptation de ses approches humoristiques lui a valu le prix Grimme en 1995, ce qui l'a aidé à s'implanter dans le paysage télévisuel allemand, rapporte MDR.
"En Allemagne, l'humour était considéré comme impoli", explique Kalkofe. Malgré cette évolution, il reste sceptique quant à ce qui est désormais considéré comme une satire. Même après 30 bonnes années sur scène, il considère son propre travail et les tendances générales de la comédie comme accompagnés d'un œil critique et sain. Il reconnaît que certains contenus du passé ne sont plus d'actualité, mais parle également du droit de faire des blagues - toujours en sachant que les réactions à leur égard ne sont pas toujours attendues.
Satire et changement social
L'influence de la satire sur les dynamiques sociales sera approfondie dans le cadre d'une conférence interdisciplinaire traitant des médias humoristiques en situation de bouleversement. Cela examine dans quelle mesure la comédie peut refléter le changement social. Les contributions montrent clairement que les limites de ce qui peut être dit doivent être continuellement négociées, ce qui souligne l'importance de la satire dans le monde d'aujourd'hui. Culte H-Soz thématisée.
À l’heure des médias sociaux, dans lesquels n’importe qui peut devenir animateur, la responsabilité des satiristes est encore plus prononcée. Kalkofe considère le succès des formats satiriques comme positif car ils émotivent les gens et les font réfléchir. Dans le même temps, il souligne que les fausses nouvelles constituent un véritable défi qui peut repousser les limites de la satire.
"J'aimerais que nous nous traitions les uns les autres avec plus de respect ces jours-ci", a conclu Kalkofe. Car dans la dynamique des nouveaux médias, il est plus important que jamais de valoriser une bonne communication. L'observateur attentif continuera de voir dans les années à venir comment l'humour continuera à se développer et quelles nouvelles formes et thèmes il prendra.