Archives de l'État de Brême : la crise financière menace un projet d'un million de dollars !
Le gouvernement fédéral soutient les projets culturels de Brême à hauteur de plus de 47 millions d'euros, mais les archives de l'État ont un besoin urgent de fonds supplémentaires pour leur expansion.

Archives de l'État de Brême : la crise financière menace un projet d'un million de dollars !
Il y a actuellement beaucoup de pression dans les coulisses à Brême lorsqu'il s'agit de financer d'importants projets culturels. L'accent est mis en particulier sur le projet d'agrandissement des Archives de l'État, estimé à 13 millions d'euros. Le gouvernement fédéral a déjà promis 4,1 millions d'euros et des donateurs privés ont également contribué à hauteur de 500 000 euros. Mais le Sénat de Brême n'a jusqu'à présent pas fourni un centime, ce qui est préoccupant, comme le rapporte butenunbinnen.de.
L'urgence du projet a été récemment soulignée à nouveau par Konrad Elmshäuser, chef des archives de l'État, au sein de la députation culturelle. Actuellement, la situation financière et les décisions à venir sont tout sauf certaines ; il n’y a pas de plan B si l’argent n’est pas disponible. La répartition des fonds montre que le reste du budget proviendra d'un fonds spécial et du budget culturel. Un parti fédéral avait déjà accordé une prolongation du délai pour la mise à disposition de ces fonds.
Débats sur le financement et visions d’avenir
Parallèlement, les autorités compétentes doivent également s'occuper du financement général de la culture. Les députées Elisabeth Motschmann (CDU) et Sarah Ryglewski (SPD) du Bundestag ont veillé à ce que Brême reçoive plus de 47 millions d'euros pour divers projets culturels. Cependant, les archives de l'État en ont été exclues, ce qui a grandement déçu Elmshäuser, mais n'a exprimé aucune colère. Ces discussions s'inscrivent dans le cadre d'un débat plus large sur le financement de la culture de Brême et sur la manière dont Brême peut compléter ses propres ressources. Carmen Emigholz, conseillère d'État à la Culture de Brême, prévoit une « campagne de collecte de fonds à grande échelle » pour générer davantage de fonds. L'objectif est également de redessiner le monument, la cloche, Brême devant réunir environ la moitié des 80 millions d'euros estimés.
Selon Elmshäuser, la refonte des Archives de l'État constitue la nouvelle mesure de création d'archives la plus importante de l'après-guerre. Dans un domaine hautement compétitif comme celui du financement culturel, l'inclusion dans l'accord de coalition de Brême pourrait s'avérer cruciale afin de recevoir les subventions nécessaires. Et cela va de pair avec les efforts généraux visant à augmenter le budget culturel pour 2025 à 108 millions d'euros afin de garantir l'existence d'infrastructures culturelles telles que les théâtres, les musées et les bibliothèques.
La culture comme partie intégrante de la communauté
Surtout en période d'incertitude économique, le soutien culturel fait l'objet de discussions intensives à Brême. La commission de la culture souligne la nécessité de considérer la culture comme une contribution importante à la société et à l'économie. Une attention particulière est également portée à l'accessibilité sociale et à l'attraction de nouveaux visiteurs. Après tout, le Théâtre de Brême a accueilli 190 000 visiteurs l'année dernière, ce qui montre que l'offre culturelle est toujours très populaire. Cependant, les experts avertissent que les économies dans le secteur culturel pourraient avoir de graves effets négatifs sur l'éducation, la criminalité, l'économie et le tourisme, comme le révèle l'analyse de politikkultur.de.
Pour les Brêmes, cet engagement en vaut la peine : « Ne cessez pas de lutter pour la culture » est la devise. Il sera passionnant de voir comment les développements concernant les archives d’État et le financement culturel plus large évolueront dans les semaines à venir. La prochaine réunion du Sénat après les vacances d'été sera décisive quant à savoir si les mesures nécessaires pourront être prises.