Le chancelier Merz en visite en Mecklembourg-Poméranie occidentale : rencontre avec Schwesig !
Le 3 novembre 2025, le chancelier Merz se rend en Mecklembourg-Poméranie occidentale et est reçu par le Premier ministre Schwesig à Schwerin.

Le chancelier Merz en visite en Mecklembourg-Poméranie occidentale : rencontre avec Schwesig !
Le chancelier Friedrich Merz (CDU) fera escale la semaine prochaine en Mecklembourg-Poméranie occidentale. Mardi 3 novembre, il sera reçu par la Première ministre Manuela Schwesig (SPD) à Schwerin. Cette visite inaugurale pourrait insuffler un nouveau souffle à la région, non seulement politiquement mais aussi économiquement.
Dans le cadre de sa visite, Merz participera à un conseil des ministres et fera ensuite des déclarations à la presse. La presse sera certainement impatiente d'entendre ce qu'il a à dire sur les défis politiques actuels et la stratégie de son gouvernement. Son chemin le mène ensuite vers une entreprise de technologie médicale de la ville.
Un regard sur Ypsomed
Une visite chez Ypsomed, entreprise leader dans le domaine des sets de perfusion et des dispositifs d'injection pour les diabétiques, est au programme. L'entreprise est basée à Berthoud, près de Berne, et produit depuis août 2019 à Schwerin. Avec environ 500 collaborateurs dans la région, Ypsomed a de grands projets : d'ici la fin de la décennie, elle prévoit de doubler ses effectifs pour atteindre 1 000 personnes, ce qui devrait représenter une bonne affaire pour l'économie locale.
En outre, la capacité de production doit passer de 200 millions actuellement à 400 ou 500 millions de stylos par an. Il existe ici un potentiel énorme, qui non seulement augmente le nombre d’employés, mais renforce également l’ensemble de la région.
Voyager à travers les Länder
Merz ne visitera pas seulement le Mecklembourg-Poméranie occidentale, mais s'arrêtera également lundi au Schleswig-Holstein. Cela montre son intention de nouer des relations plus étroites avec toutes les régions du nord de l’Allemagne. À l’heure où les gens expriment le désir de moins de bureaucratie et de plus de soutien aux entreprises locales, ce voyage pourrait être un pas dans la bonne direction.
De plus amples informations sur la visite de Merz sont disponibles sur le site Internet de la chancelière, où l'outil open source Matomo est utilisé, entre autres, pour analyser l'utilisation du site Internet. Tant que l’anonymat des utilisateurs sera préservé, ces informations contribueront à améliorer encore la communication et à mieux reconnaître les besoins des citoyens. Ceci est également assuré par l'utilisation de codes d'adresse IP anonymisés, ce qui offre une sécurité supplémentaire aux utilisateurs puisqu'il n'existe aucun moyen technique d'identification des utilisateurs enregistrés. L'utilisateur reste anonyme tant qu'il accepte les cookies utilisés pour compter le nombre de visiteurs.
Les prochains jours montreront comment la région bénéficiera de la visite de la chancelière. Il y a une grande attente et beaucoup espèrent que ces visites donneront un nouvel élan et rendront la voix du Nord plus audible à Berlin.