Friedman prévient à Schwerin : « Le vote sur la démocratie en Allemagne approche ! »

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Michel Friedman a appelé à davantage d'engagement en faveur de la démocratie à l'occasion de la remise du prix Johannes Stelling à Schwerin.

Michel Friedman forderte anlässlich der Verleihung des Johannes-Stelling-Preises in Schwerin mehr Engagement für die Demokratie.
Michel Friedman a appelé à davantage d'engagement en faveur de la démocratie à l'occasion de la remise du prix Johannes Stelling à Schwerin.

Friedman prévient à Schwerin : « Le vote sur la démocratie en Allemagne approche ! »

La cérémonie de remise du 20e prix Johannes Stelling a eu lieu à Schwerin le 28 octobre 2025. Dans son discours, Michel Friedman, éminent journaliste et avocat, a exhorté les personnes présentes à défendre la démocratie. "Dans les quatre à huit prochaines années, il sera décidé si l'Allemagne reste une démocratie", a prévenu l'orateur principal, tout en critiquant la "culture du débat sous-complexe" en Allemagne. Selon Friedman, de nombreuses personnes ont tendance à éviter les conflits, ce qui constitue une évolution dangereuse pour la culture de discussion de la société. « Les désaccords doivent être traités avec respect et non ignorés », a-t-il ajouté, tout en soulignant la nécessité de respecter les décisions éclairées de tous les électeurs. reportages n-tv.

Le prix, décerné cette année à Silvio Witt, récompense des personnes qui s'engagent en faveur de la cohésion sociale. Witt, l'ancien maire de Neubrandenbourg, a reçu le prix pour son engagement courageux en faveur d'un Neubrandenbourg coloré et tolérant, en particulier après un différend sur le hissage du drapeau arc-en-ciel en mai 2025. Le prix Johannes Stelling, qui rend hommage à l'homme politique du SPD Johannes Stelling, assassiné en 1933, est doté de 3 000 euros et est décerné par le groupe parlementaire du SPD MV. , comme le rapporte le groupe parlementaire SPD.

Prix ​​d'honneur pour l'engagement

Par ailleurs, trois prix d'honneur d'une valeur de 500 euros chacun ont été décernés cette année. Ces prix ont été décernés à l'International Football Club Rostock, au Conseil municipal des étudiants de Schwerin et aux citoyens engagés Eckart Hübner et Bernd Kleist. "Nous souhaitons honorer les personnes qui travaillent activement contre la xénophobie et l'extrémisme", a déclaré Julian Barlen, président du groupe parlementaire SPD, à propos de l'importance de la cérémonie de remise des prix.

La confrontation sociale contre le racisme et la protection contre la discrimination sont des thèmes centraux que Friedman a également abordés. Il a souligné que la prise de conscience du racisme s'est accrue en Allemagne et que les luttes pour l'émancipation des personnes concernées ont entraîné des changements importants. L'exigence d'un regard critique sur le racisme, la protection contre les crimes de haine raciste et la question de la discrimination quotidienne ont été présentées comme des défis urgents qui affectent actuellement la société. L’IDZ met en avant dans ses publications que la cohésion sociale et le racisme sont étroitement liés et représentent un défi à relever.

Dans l'ensemble, l'attribution du prix Johannes Stelling constitue un appel clair à la société : chacun est appelé à œuvrer activement pour préserver et défendre nos valeurs démocratiques. "C'est à nous d'envoyer les bons signaux", a déclaré Friedman.