Le sauvetage du bateau de pêche coulé « Rudolf Virchow » a commencé à Stralsund !
Sauvetage du bateau de pêche coulé "Rudolf Virchow" à Stralsund : plan, procédure et acteurs. Pourquoi le navire a coulé.

Le sauvetage du bateau de pêche coulé « Rudolf Virchow » a commencé à Stralsund !
Dans le cadre d'une opération impressionnante qui a tenu en haleine la communauté maritime de la région du nord de l'Allemagne, le bateau de pêche coulé « Rudolf Virchow » a été récupéré à Dänholm, près de Stralsund. Après environ six semaines dans l'eau, les services d'urgence ont pu commencer les secours le 15 juillet 2025. Les experts ont utilisé une grue flottante pour ramener le navire de 24 mètres de long à la lumière du jour. Rapports de non-remise que le navire était incliné sur le fond, ce qui n'a pas facilité le sauvetage.
Des plongeurs ont été déployés pour attacher des sangles à la proue et à la poupe du cotre. Il s'agissait d'une condition préalable importante avant que l'opération de levage majeure avec la grue flottante puisse avoir lieu. Une mesure de précaution écologique faisait également partie de la préparation : les pompiers et les secours techniques avaient placé une barrière anti-hydrocarbures autour de l'épave pour éviter la contamination de l'eau. Vous pouvez en savoir plus sur les détails du sauvetage du Tagesschau.
La prochaine étape : vider la pompe et rechercher les causes
Une fois le navire redressé et vidé par pompage, la recherche de la cause du naufrage devrait commencer immédiatement. Une dizaine de spécialistes, dont des plongeurs, des assistants et deux capitaines formés, se chargent de cette tâche. Le « Rudolf Virchow » n'est pas un simple bateau de pêche ; Il fut l'un des derniers cotres hauturiers de la RDA, ce qui lui confère une place particulière dans l'histoire maritime de la région.
L’opération de sauvetage met en évidence les défis auxquels la navigation est souvent confrontée. Les accidents de navires peuvent survenir pour diverses raisons et il est important de clarifier les circonstances exactes. Selon une étude des catastrophes maritimes, Wikipédia peuvent être trouvés, de tels événements peuvent avoir des causes à la fois techniques et météorologiques.
Que se passe-t-il ensuite avec le « Rudolf Virchow » ?
Après récupération, le navire sera transporté au Volkswerft, où il sera démonté et mis au rebut. Il s’agit d’une étape nécessaire afin d’éliminer correctement tout résidu de bois endommagé ou tout autre matériau nocif pour l’environnement. Le propriétaire du cotre, un Magdebourg, sera tenu informé de l'évolution du sauvetage et des étapes à suivre.
Ces événements autour du « Rudolf Virchow » ont également mis en lumière la communauté résiliente de Stralsund, qui fait preuve de solidarité dans des situations aussi difficiles. Cette campagne montre non seulement que la culture maritime est vivante dans la région, mais aussi que les responsables ont le don de faire face à de telles crises.